VINEXPO, DEUX JOURS AVANT L OUVERTURE

Bordeaux-France
39 o Celcius

Oui il fait chaud, même très chaud!
Pour les Bordelais, cela fait quinze ans qu’ils n’avaient pas ressenti une telle chaleur. Finalement après un vol qui s’est relativement bien passé, même avec 90 minutes de retard en partance de Dorval, nous étions tassés comme des sardines, le service et la nourriture étaient très correct.

Arrivé à Bordeaux de justesse, j’avais confondu l’heure d’embarquement avec l’heure de décollage, sans vous dire la course effrénée entre les aérogares à l’aéroport de Charles de Gaule.

Aussitôt arrivé à l’hôtel Ibis, et m’être rafraîchi, j’ai foncé en taxi vers le site d’exposition (20 euros=34$). Qu’est-ce que je vois? Un énorme chantier alors que nous sommes à 48 heures du plus grand salon des vins au monde. Telle une ruche, menuisiers, ébénistes, électriciens, designers, décorateurs, couturières, peintres, jardiniers, s’affairent à monter les kiosques dans une grande frénésie ou chacun(e) effectuait son travail avec beaucoup d’amour et de précision.

Le retour vers le centre-ville de Bordeaux: longue attente pour un taxi et les bouchons de circulation. J’ai eu beaucoup de chances, car il y a deux jours les éboueurs etles transporteurs aériens étaient en grève.

Demain samedi est la dernière journée ou les commerciaux seront sur les stands pour monter ceux-ci avec les brochures, les bouteilles de vins et les dernières finitions. Cette fois-ci j’irai sur le site en short et chandail léger.

VINEXPO LE PLUS GRAND SALON DE LA PLANETE

Je vous avais donné quelques statistiques tout récemment sur ce salon des vins et spiritueux qui débute à Bordeaux le dimanche 22 juin jusqu’ au jeudi 26 juin 2003, mais c’est en feuilletant le magazine Objectif aquitaine que j’ai pu mesurer l’ampleur de cet événement unique au monde pour les professionnels.

Quelque soit votre profession, ces chiffres sont très intéressants à lire et à en jaser entre vous :

Chiffre d’affaires Vinexpo Bordeaux : 20 millions d’Euros (1,70$ canadien = 1 Euro…amusez-vous à le calculer!)
Retombées économiques : 70 millions d’Euros
Nombre de pays exposants présents : 44
Nombres d’exposants : 2,500
Nombre de visiteurs attendus : 55,000
Nombre de manifestations au sein du salon :
Une centaine dont
-20 conférences et débats
-48 dégustations-concours
Surface totale du salon : 95,000 m2 (surface couverte+extérieur)
-Surface de stands exposants : 41,000m2
-Structure complémentaires des Halls 1 et 2 du Parc des expositions : 20,000m2 dont :
-Le hall 3 : 5,400m2(surface totale)/3000m2(Surface de stands)
-Centre de Presse
-Club Vinexpo (Espaces VIP)
-tentes pagodes :
-46 tentes 10mx10m, soit 90% du parc francais (dont 28 pour les restaurants du lac, 16 pour les brasseries du jardin)
-150 pagodes 5mx5m (autres restaurants, tentes services, etc.)
-Bungalows :
-75 bungalows pour le Club des Marques
-60 bungalows modulaires (dont commissariat général, complément Club Vinexpo)
Top des 5 pays les plus importants en terme de surface de stands :
*France : 25,312 m2(62% de la surface totale)
*Italie : 3,070m2
*Espagne :3,037m2
*Etats-Unis :1,400m2
*Allemagne : 1,259m2

Espace verts (Club des Marques)
3 semaines de travail jour et nuit sont nécessaires pour mettre en place les jardins avec :

-8000m3 de terre, l’équivalent de 550 camions
-15,000m2 de gazons, l’équivalent de deux stades de football
-2,232 m2 de fleurs, soient 39,972 fleurs de vingt espèces différentes
-400 arbres
2 semaines de travail pour le démontage des espaces verts
Personnel employé
-30 sociétés travaillent aux aménagements de Vinexpo

Accueil :

-160 hôtesses
-25 chauffeurs

Gardiennage :

-100 personnes
-8,500 heures de gardiennage (sécurité) comprenant le temps de montage, les cinq jours du salon et le démontage.

Nettoyage :

-200 personnes
Nombre de produits/bouteilles exposés : 30,000 (estimation)
Nombre de bouteilles dégustées : 60,000 à 70,000 bouteilles (estimation)

Il serait intéressant de connaître les chiffres du Grand-Prix du Canada qui est un exemple parfait de ce genre d’événement temporaire avec une organisation impeccable.

VINEXPO PRÉ-OUVERTURE…QUEL EST LIEN ENTRE DUBERNET MAISON DE FOIE GRAS ET JACQUES GAUJACQ DE DELSON?

Aujourd’hui samedi le 21 juin, il fait moins chaud avec 37C et cette fois-ci je suis en short et chandail d’été…muni de ma passe d’exposant. Je me pointe sur le site pour faire une autre reconnaissance des lieux. Sentant la faim, je me dirige vers la tente de la maison Dubernet.

En voulant commander un plat, je constate que cette maison fait la promotion d’un produit haut de gamme d’une façon très dynamique et très poussée sur ce met très délicat et recherché, qui est le foie gras d’oie et de canard.

Devant mon plat de charcuterie, je scrutais les lieux d’un œil professionnel et me suis vite rendu compte que la maison Dubernet était celle qui fabrique le foie gras…

Ni un, ni deux je demande à rencontrer le grand patron, et la demoiselle me demande si j’ai une plainte à faire.

M’ayant indiqué la personne, je me présente par mon nom et pour la compagnie à laquelle je travaille, soit le Cellier des Dauphins (en me présentant de la Presse, je ne voulais pas le brusquer!)

-Ah vous êtes dans les Grands Prix F1, dit-il d’un ton enjoué! Et que puis-je pour vous le Canadien?
– Bien… Mon ami de longue date vient de la même région que vous et il est chef-exécutif de son commerce, la boutique-traiteur du PAVILLON GAUJACQ. Il pourrait être un excellent ambassadeur de vos produits au Québec et au Canada, étant donné que Jacques Gaujacq chef-propriétaire du Pavillon Gaujacq connaît toute l’industrie alimentaire.

Et là, ces yeux se sont écarquillés et m’a offert de m’asseoir tout en commandant deux cafés.

Ayant oublié mon cellulaire à l’hôtel, je lui demandais le sien afin de contacter directement l’ami Gaujacq, et après avoir composé le 450-635-8585, j’entends : « Pavillon Gaujacq bonjour! »

J’explique à Jacques que je suis à Vinexpo devant un de ces collègues de sa même région, ce dernier me bombarda de questions, tandis que mon interlocuteur en faisait de même..je lui tendais le cellulaire et là des éclats de rire et joie se font entendre.

Ils ont des connaissances en commun et ils se promettaient de se rencontrer dans un avenir tout proche pour les affaires… « Ah lala que le monde est petit! » dit Michel Dubernet, propriétaire de cette maison de production.

Je raconte alors à M.Dubernet, propriétaire de cette maison qui fabrique les foies gras d’oie et de canard depuis 1864, que je comptais écrire un article sur lui…

Il me montra des photos de sa jeunesse et de la maison oui il habite depuis sa naissance,qui étaient exposées au mur.Croyez-le ou non, Michel Dubernet fait partie de la 5èm génération et ils habitent dans la même maison depuis 1743! Probablement un record Guinness???

Les foies gras Dubernet sont très connus en France, ils ont également 5 boutiques dans ce pays, à Monaco, à Bordeaux et ailleurs. Pour le Canada, on va maintenant compter sur Jacques Gaujacq du Pavillon Gaujacq de Delson. N’est-ce pas Jacques!

Dire que je vais me régaler de foie gras durant toute la semaine, non ce n’est pas évident de représenter planete.qc.ca!!!

Samy Rabbat
Directeur des ventes
CELLIER DES DAUPHINS
( Vins des Côtes du Rhône No 1 au Québec)

Plus dans la section

Samy Rabbat

Related Post