Avez-vous déjà eu une surprise-partie, ou plusieurs dans votre vie?

Disons que c’est plutôt stressant pour les personnes qui l’organisent, et la personne qui est fêtée car cette dernière ne sait pas qui se trouve dans la foule d’amis et de parenté!

Pour les organisateurs, le plus important étant de choisir l’endroit, en général un restaurant ou une salle de banquets, conclure une entente de service et fixer un montant forfaitaire pour le cadeau pour la personne fêtée.

Puis partent les invitations, en prévenant tout le monde de garder le plus grand secret et il faut trouver plein de collèegues et amis qui s’occuperont de recruter les amis.

J’ai commencé à préparer la surprise de ma compagne un an d’avance! J’étaits terrifié, bien que tout le monde avait été averti, par l’idée qu’on pouvait me laisser des messages sur le cel ou sur le répondeur.

Bien entendu, j’avais la collaboration de toute sa famille et j’avais contacté ses meilleures amies afin de ne pas commettre d’impairs avec les ex-chums. Nous étions deux dans l’organisation.

Vinrent les événement du 11 septembre, et le décès de mon père le 11 novembre. Il était au courant de cette soirée, et il n’en avait jamais soufflé un mot. Enfin, la soirée eut lieu le 8 décembre 2001 au restaurant le Sabbayon. rue Sherbrooke, à Montréal.

De l’arrivée de ma compagne au restaurant, en passant par la danse du ventre d’une danseuse balladi, d’un danseur Grec authentique avec les fameux « opa! », des verres d’ozo avalés cul-sec en passant par les danses endiablées des invités, tout fût enregistré sur VHS et envoyé par la suite à toutes les 70 personnes présentes.

Ces soirées sont souvent magiques car, bien souvent, les convives ne se connaissent pas, et chacun tente de savoir par quel lien l’un et l’autre est présent.

Tout le monde se parle, l’atmosphère est à la fête, bien avant l’arrivée de la personne visée…une sorte de complicité lie tout ce monde prêt à surprendre la personne élue. Une surprise-partie est un excellent élément déclencheur pour se faire des nouveaux ami(e)s, en ayant comme point en commun la personne fêtée.

Une surprise-partie c’est comme un mariage ou toute autre fête, on est tellement excité que l’on ne voit pas le temps passé…et c’est de là l’utilité de filmer et de laisser à la personne, le temps de tout ingurgiter ces émotions et ces joies à tête reposée.

Le choc fût tellement violent pour elle en apercevant certains amis, que je pensais appeler le 911 tant elle pleurait et que son petit coeur palpitait.

La veille, elle m’avait reproché de n’avoir rien organisé et elle se promettait que l’année prochaine, elle allait organiser SA soirée avec SES ami(e)s… AHAHAHA j’en ris encore!

Je viens d’assister à une surprise-partie faite à un ami qui venait d’avoir ses 50 ans. Quel plaisir de participer à cette fête sans le stress de l’organisation… L’ami en question n’a pas dormi de la nuit, et a pleuré à chaudes larmes de voir toutes ces personnes qui s’étaient déplacées pour lui dire: «Nous t’aimons Henri!».

Plus dans la section

Samy Rabbat

Related Post