Accueil Samy Rabbat Maria D’Andréa présente Les Super Recycleurs

Maria D’Andréa présente Les Super Recycleurs

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le mois de décembre est très spécial pour les Outremontais, car il y a un mouvement éco-socio-responsable qui prend son envol dans certaines écoles de notre quartier. En quelques semaines, les élèves de l’école Guy Drummond et du Collège Stanislas deviendront des héros pour leur communauté et pour leur planète grâce aux Super Recycleurs.

Futurs philanthropes, ils s’engagent à fond et mobilisent leurs familles et amis pour soutenir et donner à leur cause. Depuis quelques semaines, ils s’impliquent dans leur campagne de collectes de fonds pour soutenir leur cause sociale avec les Super Recycleurs. Ils expliquent aux gens de leur entourage la raison pour laquelle ils désirent participer à ce mouvement, où ils collectent de vêtements et textiles usagés afin de réunir des fonds pour financer et donner à une cause qu’ils ont choisie.

Créé en 2015, Les Super Recycleurs visent à encourager les citoyens à se joindre à un mouvement social positif pour, du même coup, aider leur communauté et l’environnement. Plutôt que de jeter les vêtements, les gens peuvent aider d’autres personnes dans leur environnement en étant socialement responsables. La création de ce mouvement de collecte de fonds sert à financer des projets passionnants et pratiques qui reflètent les besoins de la communauté. Les vêtements sont recueillis au moyen d’une collecte organisée à un endroit précis, comme une école ou une autre organisation. Selon le poids des vêtements et textiles recueilli, l’école reçoit un montant d’argent pour financer un projet.

Selon des statistiques de 2011, les Québécois jettent 184 000 tonnes de textiles tous les ans, alors que 97 % de ces déchets textiles pourraient être recyclés.

Chaque école s’engage dans un projet extraordinaire et unique : 

Collège Stanislas : Le Comité Stan Vert, en partenariat avec les Super Recycleurs, organise, le 9 décembre 2016 de 7 h 30 à 17 h 30, une grande opération de collecte de textiles qui permettra d’aider à financer un projet communautaire au Costa Rica et de soutenir cette action.

École Guy-Drummond : La collecte, organisée le lundi 19 décembre, de 7 h 30 à 8 h 30, servira à financer la promotion d’un contenu de boîtes à lunch plus écologique ainsi que des décisions environnementales plus stratégiques.

Transformez vos vêtements recyclés en chèque pour votre école 

Les Super Recycleurs mobilisent les jeunes et leurs familles autour d’un mouvement éco-socio-responsable afin de financer un projet pour leur école par la collecte de vêtements usagés.

« Nous avons surtout comme objective sociale d’encourager la culture philanthropique chez les enfants, qui seront bientôt les futurs citoyens. Nous offrons des collectes clé en main pour aider les élèves dans leurs campagnes de financement. Nous encourageons le leadership de groupe et nous encourageons le développent de l’estime de soi dans ce projet. Donc, en un seul geste, l’élève participe, recycle et améliore l’avenir de son école »,  mentionne Mme Marie-Claude Guérin, présidente des Super Recycleurs.

Jusqu’à présent, à Outremont, trois écoles du quartier ont décidé de s’impliquer : l’école Lajoie a participé en mai dernier et participera de nouveau cette année scolaire. D’ailleurs, une maman de l’école Lajoie confirme : « J’ai eu la chance d’avoir des grands-parents et des parents qui m’ont expliqué et montré qu’il faut savoir donner sans s’attendre à recevoir. J’ai voulu transmettre cette valeur à mon fils.

L’école Lajoie est fière d’avoir réussi le projet des Super Recycleurs, et de l’impact sur l’école et particulièrement sur les élèves. Les Super Recycleurs ont permis de faire comprendre qu’on peut donner sans s’attendre à recevoir. »

Ce mouvement éco-socio-responsable a aussi engagé d’autres acteurs de la communauté, dont l’Équipe Forgues et Gosselin, courtiers immobiliers. Ces innovateurs sociaux ont trouvé une façon de collaborer avec les Super Recycleurs pour soutenir l’organisation Jeunesse au Soleil en encourageant leurs clients à donner leurs textiles et vêtements usagés lors de leur déménagement pour soutenir une cause.

En moins d’un an, plus de 160 écoles et CPE ont participé au mouvement et plus de 150 000 kilos de vêtements ont été recyclés ou réemployés.

Pour en savoir davantage sur Les Super Recycleurs : www.superrecycleurs.ca

Source : Les Super Recycleurs

Pour information : Maria D’Andrea, responsable des causes sociales
1 888 853-1898, poste 6
info@SuperRecycleurs.com

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message