Selon François Perreaut, collaborateur spécial du quotidien La Presse, 975 millions de membres font partie des programmes de fidélisations aux États-Unis.

Au Canada, Sears et Pharmaprix regroupent respectivement 9 et 8 millions de membres, Aéroplan et Pétro-Canada ont 6 et 5 millions de cartes en circulation.

Pour ma part, j’emploi les cartes de fidélisation des librairies Chapters, de Pétro-Canada, d’Esso, de Pharmaprix, d’Aéroplan, d’Air France, Air Miles, et plusieurs cartes de crédit.

Pour mon dernier voyage à Halifax, j’ai utilisé mes points Air Miles. Attention. Pour profiter des voyages, il faut réserver un minimum de 15 jours à l’avance. On n’a qu’à payer les taxes et l’assurance voyage.

Les cartes des compagnies d’essence sont intéressantes car elles permettent d’obtenir du liquide lave-glace, et toutes sortes d’objets nécessaires aux automobilistes. Et toutes ces cartes sont gratuites.

Un jour, par curiosité j’ai demandé au préposé de la station service combien de contenants lave-glaces je pouvais obtenir avec mes points, à ma grande surprise il me répondit:”Monsieur, vous avez droit à 9 bidons!” Je les pris sur le champs! Dire que pendant des années je ne voulais pas m’encombrer de ces cartes de fidelité!

Plus dans la section

Samy Rabbat

Related Post