Ce prestigieux festival débute demain, à Montréal, jusqu’au 26 février. Il est sous la présidence du chef-propriétaire Émile Jung du restaurant (2 étoiles Michelin) strasbourgeois Au Crocodile.

J’ai eu le privilège de rencontrer cet illustre chef exécutif, au début des années 80 alors qu’il venait pour la première fois, à Montréal. Mon fournisseur de l’époque m’avait envoyé un télex pour m’informer que son client nommé Émile Jung, du restaurant Le Crocodile, serait à Montréal en prospection pour trouver un hôtel pour présenter une semaine Alsacienne.

Émile Jung arriva dans mon bureau, à l’étage F de la Place Bonaventure, et après les politesses d’usage, je lui ai demandé quelle genre de brasserie il tenait à Strasbourg (Selon les renseignements obtenus à l’époque par une tierce personne qui avait entendu parler de lui…).

Il bondit de son siège, met ses deux mains sur le bureau, et s’avançe d’un coup. Je recule en me demandant quelle mouche l’avait piquée…

Par respect et courtoisie, je me tais, et attends la fin. Disons qu’il n’était pas très content M.Jung de ma question!!!

Il sort de sa mallette une brochure couleur d’une qualité remarquable, avec des photos et la copie des menus, à couper le souffle, et me demande si une brasserie a de tels équipements de salle à manger, et une carte des vins digne du restaurant Les Chenêts, de la rue Bishop, à Montréal.

Après m’être excusé, ayant mal été renseigné sur lui, nous avons fumé le calumet de paix. Dans l’après-midi, il avait trouvé une oreille attentive avec Michel Bush, directeur de la restauration du Reine-Elisabeth.

Demain, il sera l’invité de cet hôtel pour orchestrer et guider les chefs du prestigieux restaurant Beaver Club, dans l’élaboration d’un menu gastronomique et bachique digne de sa réputation. Pour réservations : 514-525-5990, poste 4232, il faut compter 300$ par personne incluant les vins et le service (taxes en sus).

Non je ne serai pas présent à cette soirée gastronomique, car on affiche déjà complet! (C’est une bonne excuse pour moi !). (Rires !!!)

Par contre, je le salue et espère le revoir durant ce festival !

Émile Jung
Restaurant Au Crocodile
www.au-crocodile.com

Pour informations sur le festival Montréal en Lumières : www.montrealenlumiere.com

Plus dans la section

Samy Rabbat

Related Post