Abidjan en ce moment est le signe du déchirement, de l’exode de la population dite « blanche » en dehors de ce pays qui a longtemps été le Monaco de l’Afrique.

Abidjan fait partie des souvenirs de mon enfance ou j’ai appris à nager dans la piscine de l’hôtel Le Relais de Cocodi (Quartier huppé de la capitale), joué aux billes à la récréation de l’école Externat St Paul, découvert l’Orangina avec la fameuse bouteille que l’on secoue avant de déguster, fait de la voile sur la lagune avec nos voisins « Français », vu des milliers de poissons multicolores suite à la pêche aux filets que les pêcheurs pratiquaient depuis leur barque et que la population tirait sur la plage pour récupérer cette nourriture de la mer….

Quelle tristesse de voir ces jeunes milices armées dominées et manipulées par je ne sais quels pays ou quels groupes obscures, qui attaquent, saccagent et pillent la population dite « blanche » à coups de machettes, et de couteaux?

Abidjan est une ville ultra moderne comme Montréal, Paris, et son économie a toujours été très prospère. L’ITHQ a déjà formé des professeurs pour leur école hôtelière, et plusieurs de nos collègues de l’industrie de l’hôtellerie ont passé par cette magnifique ville de la Côte d’Ivoire.

Les blessures sont profondes, ces habitants qui y vivaient quelques soient leurs couleurs de peau ne pourront plus oublier ces atrocités des dernières semaines…Comment ce pays pourra-t-il se relever socialement, économiquement et financièrement dans le futur?

La Côte d’Ivoire est reconnue pour ses richesses naturelles telles le cacao, les bananes, et tant d’autres…même si je sais que l’argent n’a pas d’odeur, les violences inouïes des derniers jours font mal à tous ces gens qui ont grandit et vécu depuis leur enfance. Leur seul crime est qu’ils soient « blanc », serait-ce un apartheid déguisé?

La bonne nouvelle est que je crois encore à un retour pacifique des relations, même si cela va prendre quelques années…Le peuple Ivoirien est pacifiste et accueillant dans sa nature, quel est le grain de sable qui a foutu tout en l’air?

Plus dans la section

Samy Rabbat

Related Post