Accueil -> Recettes -> Desserts ->

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:

6 œufs
3/4 tasse de sucre (170 g)
4 tasses de lait entier (1 L)
1 gousse de vanille
10 morceaux de sucre

Préparasion:

Casser les œufs en séparant les blancs des jeunes. Battre les blancs en neige très ferme, les poudrer avec 3 c. à soupe (45 ml) de sucre, puis les battre à nouveau vivement. Par ailleurs, verser le lait dans une grande casserole et les faire chauffer.
Prendre deux cuillers à soupe et prélever 1 boule de blancs en neige bien régulière, puis la faire glisser dans le lait frémissant. La retourner au bout de 15 secondes et la faire pocher de l’autre côté, pendant 10 secondes à peine. En procédant rapidement, on peut faire pocher 3 boules de blancs en neige à la fois. Les égoutter et les poser délicatement sur un torchon propre plié en quatre.
Filtrer le lait et le faire chauffer à nouveau en ajoutant la gousse de vanille fendue en deux. Par ailleurs, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. Lorsque ce mélange est jaune pâle et mousseux, y verser le lait bouillant (après avoir retiré la vanille). Faire alors cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuiller.
Verser cette crème anglaise dans un grand compotier. Placer les boules de blancs en neige sur le dessus et mettre de côté. Préparer un caramel blond avec les morceaux de sucre mouillés d’eau, dans une casserole à fond épais, puis le verser en gouttelettes sur les blancs en neige. Servir très froid.

 

Plus dans la section

Desserts

Recettes

Related Post