Accueil -> Recettes -> Les viandes -> Les viandes - Porc ->

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes environ

Ingrédients:

4 côtes de porc dans la pointe du filet
1 oignon
3 échalotes
1 1/4 tasse de bouillon de bœuf assez corsé (300 ml)
4 c. à soupe de beurre (60 ml)
4 c. à soupe de farine (60 ml)
1/2 tasse de vin blanc sec (125 ml)
1 c. à café de concentré de tomate (5 ml)
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc (15 ml)
8 cornichons
2 c. à soupe de persil haché (30 ml)
Huile de tournesol
Sel et poivre blanc au moulin

Préparation:

Peler et émincer très finement l’oignon et les échalotes. Faire chauffer le bouillon dans une petite casserole. Par ailleurs, faire fondre 3 c. à soupe (45 ml) de beurre dans une autre casserole, puis ajouter oignon et échalotes. Les remuer avec une spatule dans le beurre fondu pendant 5 minutes, puis ajouter la farine en la poudrant et continuer à faire cuire en remuant pendant 3 minutes.
Mouiller ce roux avec le bouillon chaud et mélanger intimement. Délayer le vin blanc et le concentré de tomate dans un verre, ajouter le tout dans la casserole ainsi que le vinaigre. Saler et poivrer. Laisser mijoter sur feu très doux pendant 20 minutes environ, puis, en fin de cuisson, incorporer les cornichons finement émincés et le persil ciselé. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Pendant ce temps, saler et poivrer les côtes de porc. Les faire cuire dans une poêle avec le reste du beurre et 1 filet d’huile de tournesol, en comptant 8 minutes de cuisson de chaque côté. Egoutter les côtes de porc quand elles sont cuites et les mettre dans un plat, les napper de sauce charcutière et servir très chaud.

 

Plus dans la section

Les viandes

Les viandes - Porc

Recettes

Related Post