Accueil -> Recettes -> Desserts ->

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Pour 10 petits chaussons.

Ingrédients:

500 g de pâte feuilletée
5 belles pommes de reinette
1 citron
Crème fraîche très épaisse
1/2 tasse de sucre (125 ml)
1 œuf
2 c. à soupe de beurre (30 ml)

Préparation:

Peler les pommes, les évider et les tailler en tout petits dés. Les citronner. Par ailleurs, abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné, sur 4 à 5 mm d’épaisseur environ. Découper une dizaine de ronds de 12 à 15 cm de diamètre.
Egoutter les dés de pomme, leur ajouter 1 à 2 c. à soupe(15 à 30 ml) de crème fraîche et le sucre. Bien mélanger. La préparation doit être consistante et bien liée. On peut ajouter un peu de poudre d’amandes mélangée au sucre. Par ailleurs, casser l’œuf dans un bol et le battre. En badigeonner chaque rond de pâte avec un pinceau à pâtisserie.
Répartir la farce aux pommes sur la moitié de chaque rond de pâte, puis ajouter le beurre en petites parcelles sur le dessus. Rabattre les ronds sur la garniture pour former les chaussons et souder les bords en les pinçant. Dorer le dessus des chaussons avec le reste d’œuf. Laisser sécher quelques minutes.
Ranger les chaussons sur la tôle du four très légèrement humectée d’eau. Tracer quelques croisillons sur le dessus des chaussons avec la pointe d’un couteau. Enfourner à 450 F/230 C (T/8) et faire cuire de 40 à 45 minutes. Surveiller la cuisson et couvrir d’un papier d’aluminium si le feuilletage se colore trop vite. Servir les chaussons chauds ou tièdes.

 

Plus dans la section

Desserts

Recettes

Related Post