Accueil Quoi de neuf doc ? Toujours plus grand, toujours plus fou, toujours plus « loisirs »…

Toujours plus grand, toujours plus fou, toujours plus « loisirs »…

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Et voici qu’en France, le dimanche 15 mai 2016, le plus gros paquebot du monde, L’Harmony of the Seas, quittait le port de Saint-Nazaire en direction de Southampton.

Le départ de ce véritable « monument des mers », cinq fois plus grand que le Titanic, a rassemblé des dizaines de milliers de curieux, fascinés par cette prouesse technologique et architecturale.

Pensez donc, ce géant est long de 362 m, large de 66 m et haut de 72 m.

Pour faire plus simple, il présente une hauteur d’un immeuble de 20 étages ; il pulvérise les records tenus par tous les navires de croisière précédents et même par les porte-avions.

Après trois ans de construction, voici qu’il pourra accueillir dans la joie et la bonne humeur, 6360 passagers encadrés par 2100 membres d’équipage !

Ainsi, cette ville flottante, vouée résolument aux loisirs, dans un environnement 100 % artificiel, apportera le bonheur à ces hommes et à ces femmes souhaitant, toujours plus de rêve, toujours plus de confort, toujours plus de services, dans un environnement aseptisé, 100 % programmé, pour une évasion garantie.

Le propriétaire du navire, l’armateur américain Royal Caribbean International, filiale d’un groupe qui exploite déjà 24 navires sur tous les océans du globe, ne s’y est pas trompé : le XXIe siècle et les suivants seront des siècles de loisirs ou ne seront pas !

Le bateau aurait coûté 1 milliard d’euros, soit 1 200 000 000 de dollars US et fourni des années de travail à 3000 personnes, dans un secteur industriel en forte concurrence.

On peut imaginer, qu’à 1000 € la semaine, soit 1200 $ US la semaine, l’investissement sera rapidement rentabilisé avec des fournées hebdomadaires de 6360 passagers en short et chemise hawaïenne.

Ces chiffres font rêver, ….

Jusqu’où peut aller ce gigantisme, qu’il s’agisse de la construction immobilière, qu’il s’agisse de la construction navale, qu’il s’agisse de la construction aérienne, toujours dans la recherche de l’exploit, de la rentabilité et du loisir ?

L’humain sait démontrer qu’avec de l’argent… les limites du possible peuvent sans cesse être repoussées.

Par ailleurs il prouve, siècle après siècle,  sa capacité à aller de l’avant vers une forme de perfection, le dépassement de soi, de créativité pour… obtenir, sans aucun doute, à terme, une forme de bonheur qu’il a du mal à trouver dans son quotidien.

Ces gros paquebots, véritables termitières flottantes ne dépayseront pas les habitants des « logements termitières et des villes dortoirs ».

Ils y retrouveront des restaurants, des cinémas, des patinoires, des boutiques, des piscines, des murs d’escalades …

  • Pourquoi faire la même chose sur un bateau ?

Et bien, à la différence d’un quotidien trop terne, le mot « croisière » fait toujours rêver les termites de plus en plus citadines que nous devenons, progressivement, année après année.

Au mot croisière, nous associons tous, les mots farniente, luxe, couchers de soleil romantiques, sans oublier, l’éternel ciel bleu sur une mer d’huile.

Alors, rêvons !

Les chantiers navals de Saint-Nazaire doivent livrer 11 autres paquebots d’ici à 2026… que les termites humaines préparent leurs valises,… et leur porte-monnaie… pour être enfin, « les rois du monde ».

 

Docteur Henri PULL

Vous trouverez mon nouveau livre, L’omerta alimentaire, maison d’édition « la mélodie des mots », en pré série, au prix de 18 €, en le commandant à l’adresse courriel suivante :

melodiedesmots33@gmail.com  L’envoi est gratuit pour la France, demander le prix pour l’étranger.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Henry Pull
Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here