Accueil Quoi de neuf doc ? En route pour le nouveau monde !

En route pour le nouveau monde !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Ça y est, une « nouvelle Terre » a été observée, autour d’une petite étoile, dans la proche banlieue du Système solaire c’est-à-dire à plus de 180 000 milliards de kms ou, pour faire plus simple, à 20.5 années lumière.

New Terra gravite hors de notre système solaire, autour de l’étoile Gliesse 581. Elle rassemble pour la première fois tous les éléments propices au développement de la vie. Elle possède à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre.

Ces caractéristiques « permettent d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre », souligne le Centre national de la Recherche scientifique. Une planète « où il fait bon vivre » pour des êtres tels que nous.

La température se situerait, selon leurs observations, entre 0 et 40°Celsius. Ce qui autorise la présence d’eau liquide à sa surface et qui dit présence d’eau liquide, dit, en théorie, possibilité d’une vie extraterrestre ayant des besoins similaires aux notres…

Enfin, la gravité de cette nouvelle planète est 2,2 fois plus élevée que la nôtre : rien n’est parfait, nous pèserons plus lourd et sauterons moins haut, c’est tout.

La Nina, la Pinta et la Santa Maria avaient hissé les voiles en 1492 sous le commandement de Christophe Colomb pour découvrir une nouvelle route des Indes et in fine tomber sur « les Amériques ».

Dans les siècles futurs des navires d’un autre genre tenteront d’atteindre les confins du système solaire pour encore et encore essaimer sur d’autres mondes.
Pour l’instant, ce n’est pas gagné. Un voyage de quelques millénaires est à prévoir! Pensez à la taille de la cambuse et à l’âge du capitaine à l’arrivée!

L’on peut toujours rêver à d’autres horizons. Lucie, la femme originelle, n’envisageait pas de pouvoir un jour quitter son coin de savane pour s’établir sur toute la surface du globe.
Notre caillou devenant de plus en plus étroit face à une population instable, indisciplinée, croissante, exigeante, polluante, curieuse, dotée d’un constant esprit de conquête, quoi de mieux que de prévoir une nouvelle destination : New Terra.

Imaginons ces vaisseaux « mondes » en route, pour plusieurs générations, vers l’aventure sans retour possible. Leur sort sera identique aux esquifs chargés de migrants venus d’Asie ou des côtes chiliennes pour – après des miles dans le grand océan – peupler des îles du Pacifique Sud.

Combien de drames, combien de naufrages, combien de sacrifices et de lutte pour gagner de nouvelles terres. Et pourtant le but fut atteint, trouver de nouvelles terres.
Cet esprit aventureux, cet esprit du « toujours plus loin » trouve à nouveau du grain à moudre et un défi à relever : quitter un jour le système solaire pour croître et multiplier.

New Terra, ça vous tente ?

Préparez vos valises, c’est pour après-demain.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Henry Pull
Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message