Accueil Quoi de neuf doc ? Chronique 488 Si nos petits vieux étaient des migrants?

Chronique 488 Si nos petits vieux étaient des migrants?

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Chronique 488 La solidarité à deux vitesses? Si nos petits vieux étaient des migrants…

Quelque soit le continent, nous voyons des populations étiquetées « migrants », réfugiés, demandeurs d’asile,… faire la première page de nos journaux télévisés, avec une constellation d’associations caritatives bénévoles, s’investissant massivement pour améliorer leur accueil et souligner leur misère.

Quoi de plus louable que de faire preuve d’humanité et de générosité ?

Quoi de plus louable que d’aider son prochain ?

En parallèle, dans des lieux d’accueil qui s’appellent  » maisons de retraite « ,  » lieux de fin de vie », ou encore « mouroirs », il y a sans doute moins d’agitation bénévole médiatisée malgré des besoins qui vont croissant du fait du vieillissement de nos populations.

Il en est de même pour des populations « non institutionnalisées », restant au domicile, fragilisées par l’âge qui se trouvent isolées dans des logements désertés de tout visiteur.

Pourquoi cette négligence vis-à-vis de nos aînés qui mériteraient tout autant de bénéficier du temps libre et de l’énergie des ONG caritatives ?

Leur image serait-elle moins « vendeuse » ?

Leur cause peut se résumer dans les mots, abandon, chagrin, souffrance morale, carence d’amour, carence d’accueil, altération des fonctions physiques et intellectuelles… serait-elle moins noble pour ne pas mériter les mêmes reportages compatissants quasi quotidiens traitant des flux migratoires?

Comme eux, nos « vieux » sont souvent embarqués dans un navire, mais le leur n’a plus de capitaine, plus de but bien défini les laissant sans grand espoir face au vide de leur quotidien.

Alors, demain, y aura-t-il des organisations non gouvernementales s’intéressant à ce que nous deviendrons toutes et tous, des personnes âgées ?

Dr Henri Pull

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Henry Pull
Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message