Accueil Quoi de neuf doc ? Chronique 486 Les « fake news ».

Chronique 486 Les « fake news ».

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Chronique 486 Les fake News, nouveautés ou simplement «  remake » ?
Il fallait s’y attendre, l’esprit taquin, l’esprit polémique, l’esprit malveillant, s’est emparé de la merveilleuse caisse de résonance représentée par les réseaux sociaux.
Un mensonge, une médisance qui ne quittait pas le cadre du quartier, du village, sinon du pays, devient désormais une affaire mondiale dans la seconde.
Le besoin de commenter, le besoin de croire, le besoin de prendre position, de s’ériger en censeur a toujours été le propre de l’être humain.
Aujourd’hui, un outil sans limite et sans règle, « l’information instantanée et pas toujours vérifiée », est à la disposition du plus grand nombre.
Aussi incroyable que pourra être l’information, il y aura des naïfs ou des « va t’en guerre » qui la colporteront, l’enrichiront, pour susciter l’adhésion, l’indignation et en faire les gros titres des journaux.
Bref, ils créeront le buzz, but ultime de ses fausses nouvelles.
Et maintenant…
Voici que l’on va mettre en place une éducation pour le « Web trotteur » afin qu’il ne tombe pas dans les griffes des « farceurs-menteurs » rarement bienveillants.
En reprenant l’histoire de l’humanité, ne sommes-nous pas, peu ou prou, victimes de fake news aujourd’hui admises comme une vérité ?
L’humain a toujours eu besoin de héros à aduler, l’humain a toujours eu besoin de merveilleux, l’humain a toujours eu besoin d’antimodèles à détester, l’humain a toujours eu besoin de mythes, l’humain a toujours eu besoin d’épopées chevaleresques ou de traîtrises fameuses afin d’ alimenter son besoin de repères.
Combien de rues, combien de monuments, combien d’aéroports portent des noms de femmes ou d’hommes célèbres, désormais à l’abri de fake news remettant en cause leurs actes et leurs personnes ?
Pourtant les dessous de l’histoire ne sentent pas toujours bon !
Mais après tout, quelle importance… ?
Et pourtant, voici que l’on va mettre en place une éducation pour que le « Web trotteur » ne tombe pas dans les griffes mensongères des fakes news !
Le meilleur moyen de s’en protéger ?
Ne pas les lire… ou d’éviter de prêter naïvement l’oreille à ses rumeurs invérifiables et de les commenter en les enrichissant .
Dr Henri Pull

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Henry Pull
Psychiatre et pédopsychiatre. Psychothérapeute. Expert médico-légal. Conférencier Formateur auprès d’entreprises. Intervenant Radio France. Auteur de deux livres : « Parents-Enfants » 200 réponses aux questions les plus fréquentes. (Édition Grancher) « Stress comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens ». (Édition Grancher)
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message