Au secours! J’ai un sacré problème ; je ne contrôle pas mon poids.
Puis-je m’en sortir?

Résoudre les causes d’une surcharge pondérale demande un regard sur ses conduites alimentaires mais aussi une réflexion sur soi.

Il n’y a pas une raison à une surcharge pondérale, mais des raisons que j’énumère ci-dessous.

Le facteur génétique est un élément important à considérer.
« Le gène gras » n’est pas une simple invention de laboratoire. La propension à une prise de poids rapide alors que les rations ne sont pas toujours trop abondantes, conduit à une silhouette alourdie chez celui ou chez celle qui aura génétiquement une grande facilité à stocker, sous forme de graisse, ses calories excédentaires.

L’éducation alimentaire que l’on aura connue sera à analyser. Dans bien des familles, les tablées du dimanche, l’abondance alimentaire et la manière de s’alimenter vont de pair avec un sentiment de sécurité, de bien-être, d’identification à la tribu. Nourriture lien social et rondeur lien tribal conduisent à des comportements familiaux dont la silhouette sera la victime collatérale.

Le conditionnement précoce au sucre se retrouvera chez l’adulte qui avouera son impuissance devant des comportements boulimiques ou des grignotages sans faim véritable. Je n’hésite pas à évoquer une véritable toxicomanie au sucre qui se mettra en place à la moindre contrariété et au moindre stress.
Ici l’apprentissage alimentaire des premiers mois de la vie dictera sa loi toute la vie durant.

Les troubles psychologiques parentaux révélés par des conduites alimentaires pathologiques se transmettent. A cela se surajoutent les facteurs « stress », anxiété ou encore dépression. Comment éviter les récidives, sinon en soignant son problème de santé tant sur le plan physique que psychologique?

Avant de se tourner vers l’anneau gastrique ou l’intervention chirurgicale « amputant » définitivement le tube digestif il serait bon de réfléchir au pourquoi de cette instabilité pondérale.

Si je suis depuis toujours fâché(e) avec mon poids, il y a bien une raison, mais laquelle?

Si mon poids est instable c’est que mon corps essaie de dire quelque chose.

Rester sourd et aveugle sera le meilleur moyen d’entretenir son mal-être tant physique que psychologique.

Docteur Henri PULL

Plus dans la section

Quoi de neuf doc ?

Related Post