La plus grande chose dont une femme puisse tirer avantage, c’est l’imagination d’un homme.

Marlene DIETRICH
1901 – 1992

Actrice et Artiste (Américaine)
Née le 27 décembre 1901
Décédée le 06 mai 1992 (à l’âge de 90 ans)

Marie Magdalena Dietrich est née le 27 décembre 1901 à Berlin-Schöneberg. En 1922 elle commence par des petits rôles au thèatre et obtient également des rôles mineurs au cinéma.

En 1929 elle tourne son premier rôle important dans “L’énigme”. Elle est aussitôt remarquée par Joseph Von Sternberg qui la recommande à la Paramount. Le bureau Berlinois de la Paramount l’engage en 1929.Cette société cherchait une femme séduisante pour répondre au mythe de Greta Garbo lancé par sa rivale, la Metro Goldwin Mayer. Son talent se révèle alors dans “L’Ange bleu”.

Aussitôt après le succès de “l’Ange bleu”, elle rejoint les USA. Son premier film américain est “Morroco” (Cœurs brûlés) de Joseph Von Sternberg. Devant la montée du nazisme dans son pays d’origine, elle obtient la nationalité américaine le 6 mars 1937. Elle tourne beaucoup, mais pas toujours dans des films de grande qualité et se trouve trop souvent cantonnée dans des rôles de femme légère ou de prostituée.

A partir de début 1942, elle participe directement à l’effort de guerre des USA. Elle entreprend, dans le cadre de la guerre, des tournées à travers les États-Unis et, plus qu’aucune autre, récolte de l’argent pour l’État américain. A partir de 1944, elle va en plus sur le théâtre des opérations: après avoir atterri, en avril 1944, en Afrique du Nord, Marlene suit la ligne de front en Europe. Elle donne environ soixante-huit représentations devant cent cinquante mille soldats.

Elle réussit l’exploit de faire changer de camp à la chanson “Lili Marlen”, populaire auprès des soldats allemands et qui devient la mascotte des soldats américains. En juin 1944, elle rentre aux États-Unis.

Le 6 mai 1992, elle meurt à Paris. Elle est inhumée à Berlin-Friedenau. Une place porte son nom à Berlin.

Cliquez ici pour entendre quelques chansons enterprétées par Marlene Dietrich

88888

Plus dans la section

Place aux femmes

Related Post
  • 20 February 2021 par › Planète Québec

    Elsa Maxwell

    La carrière d’une star commence quand elle a du mal à entrer dans son chemisier, et se termi...Readmore
  • 20 February 2021 par › Planète Québec

    Elsa Maxwell

    La carrière d’une star commence quand elle a du mal à entrer dans son chemisier, et se termi...Readmore
  • 19 February 2021 par › Planète Québec

    Andrée Lestage

    Les femmes seules ne savent pas combien elles ont chanceuses. Au lieu de sans cesse chercher un homm...Readmore