Accueil Pierre Dierickx Tuyau végétarien

Tuyau végétarien

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Bonjour tout le monde, connaissez-vous ceci:

Les germes de daikon : fraîcheur, croquant et piquant

Source:

En plus de leur saveur délicieusement relevée semblable à celle du radis, les germes de daikon sont de véritables atouts santé qui méritent une place de choix dans vos menus.

Un petit bout d’histoire

La graine germée du radis daikon est connue depuis l’Antiquité en Extrême-Orient pour ses propriétés digestives. Les Égyptiens l’utilisaient aussi pour en tirer de l’huile. Les Grecs en faisaient des offrandes pour leurs dieux. Quant aux Romains, ils y avaient recours pour apaiser la toux et stopper les hémorragies.

 

On fait connaissance, jolie plante ?

Les germes de daikon se présentent sous la forme de fines tiges surmontées d’une petite feuille qui ressemble à un cœur. Au départ entièrement jaunes, ils se colorent d’un vert pâle et délicat sous l’effet de la lumière. Par chance, ces petites bombes de nutriments sont aussi jolies à l’intérieur qu’à l’extérieur : elles constituent une bonne source de vitamines A et C, de minéraux (calcium) et de fibres.

Les germes de daikon ne sont pas cultivés dans de la terre, mais poussent sur un substrat qu’il faut maintenir humide. Bio-Planet vous les propose déjà prêts à consommer. Mais attention : fragile ! Conservez-les exclusivement au réfrigérateur et consommez-les rapidement : ils se gardent au maximum 2 à 3 jours. Veillez aussi à rester délicat lors du nettoyage de vos germes de daikon, en les lavant par exemple dans un récipient d’eau froide plutôt que de les passer sous l’eau courante.

 

À toute saveur !

L’adage « sois belle et tais-toi » est loin de pouvoir s’appliquer aux germes de daikon. C’est vrai qu’ils constituent de magnifiques garnitures pour les salades, omelettes, plats orientaux et autres potages. Mais leur texture fraîche et croquante et leur goût relevé semblable à celui du radis sont aussi très appréciés pour eux-mêmes. Et, ce qui ne gâche rien, c’est qu’ils se marient à merveille à une grande variété de préparations. En panne d’inspiration ? Voici quelques idées gourmandes…

Les germes de daikon sont souvent utilisés en touche finale ou en ingrédient principal dans une salade, avec ou sans d’autres graines germées.

Ajoutez-les dans un potage juste avant de servir, c’est vraiment délicieux !

Ces germes peuvent aussi devenir les stars de la tartine. Agrémentez-en par exemple du houmous, de la salade de betteraves rouges ou une autre garniture au choix, ou ajoutez une bonne note de croquant à votre fromage en tranches. Et si vous prépariez notre hamburger à la betterave rouge, aux cornichons et aux germes de daikon ?

Le goût frais et piquant de ces germes relèvera aussi à merveille des pâtes au saumon (cuit ou fumé).

 

Sous toutes les formes : tartines royales

Garnissez une tartine du pain de votre choix d’une tranche de saumon fumé et de quelques quartiers d’avocat mûr. Arrosez de dressing à base de moutarde, de miel liquide et d’1 c. à soupe d’huile d’avocat. Ajoutez des germes de daikon selon votre goût.

Hamburger à la betterave rouge, aux cornichons et aux germes de daikon

Ingrédients

4 burgers agneau-porc

250 g de salade mixte

200 g de mélange de tomates cerises (3 couleurs)

100 g de germes de daikon

4 betteraves rouges cuites

4 jeunes oignons

1 échalote

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here