Accueil Pierre Dierickx La route de la soie : mini historique

La route de la soie : mini historique

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Des bergers nomades seraient à l’origine de la célèbre route de la soie

 

La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l’Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d’humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

De l’or, des pierres précieuses, de la soie ou encore du thé: les caravanes de la route de la soie ont transporté, à partir du IIe siècle avant notre ère, de nombreux produits rares le long d’un complexe réseau de sentiers, qui serpentaient de la Chine à la Méditerranée orientale, empruntant notamment d’ardus terrains montagneux.

Des chemins tracés il y a 4.000 ans

Selon Michael Frachetti du département d’Anthropologie de l’université de Washington aux Etats-Unis et ses collègues, la route suit d’anciens chemins tracés il y a 4.000 ans par les bergers nomades en quête de pâturages verts pour leurs troupeaux. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l’utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

AFP PHOTO / BEHROUZ MEHRI

Des endroits où il faisait bon de brouter

Partant du fait, qu’en 4.000 ans, les reliefs des hautes montagnes de l’Asie centrale ont finalement peu changé, Michael Frachetti et ses collègues ont répertorié les lieux où il devait faire bon brouter, en haute montagne pour l’été et à des altitudes plus clémentes pour l’hiver. Les chercheurs ont ensuite passé ces données au prisme d’un système d’information géographique (SIG), qui analyse les données spatiales et géographiques, et modélisé 500 ans de déplacements de bétails, étudiant les mouvements des animaux comme ils auraient travaillé sur les écoulements de cours d’eau.

La Chine est l’unique productrice de soie jusqu’au 5e siècle (elle est la seule à connaître le processus de fabrication). La soie est un produit de luxe en demande. Elle peut même servir de monnaie. D’ailleurs, l’État l’a déjà utilisée pour payer ses fonctionnaires.


La route de la soie

Les échanges qui proviennent de la route de la soie ne sont pas que matériels. La route de la soie permet la transmission de nouvelles connaissances et d’éléments culturels entre les peuples. Le bouddhisme se répand le long de la route de la soie pendant plusieurs siècles. De nouvelles techniques sont transmises : des peuples d’Asie découvrent la fabrication du papier et apprennent à couler le fer grâce aux Chinois. La route de la soie a même permis la création d’un des plus grands empires de tous les temps : l’Empire mongol.

Résultat de recherche d'images pour "la route de la soie paysage"

Avec Mondo Terra sur les traces de la Route de la Soie

Résultat de recherche d'images pour "la route de la soie paysage"

Bon weekend

Amitiés et au prochain blogue

Pierre

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message