Les gorges de l’Ardèche sont une réserve naturelle d’une grande beauté qui couvre 1 575 hectares. Elles sont situées au sud du département de l’Ardèche et s’étirent sur la rivière Ardèche sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Les gorges de l’Ardèche s’étendent sur le territoire de sept communes d’Ardèche : Vallon-Pont-d’Arc, Salavas, Labastide-de-Virac, Saint-Remèze, Bidon, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche ; et de deux communes du Gard : Garn sur quelques mètres à Gournier et, jusqu’à la fin côté Sud, Aiguèze)

Les gorges de l’Ardèche et leurs plateaux attirent chaque année des milliers et des milliers de visiteurs avides de découvertes, d’évasion et d’activités de plein air.

Avant 1960, aucune route ne parcourait les gorges de l’Ardèche : le trajet  séparant les deux anciens hameaux (Pont d’Arc et St-Martin) n’était qu’un sentier praticable qu’à pied (celui-ci existe toujours pour les randonneurs). Les gorges étaient naviguées par barques à fond plat (ou bèches). Les habitants exploitaient pour l’essentiel le bois et le charbon de bois réalisés sur le plateau.  Mais la réputation des gorges de l’Ardèche tient surtout à son cours d’eau. Relativement calme pendant toute la période du printemps et de l’été, parsemé de plusieurs rapides dignes d’intérêt, il est un lieu de loisirs affectionné des amateurs de canoë et de kayak comme des randonneurs.

Le lien pour le photoreportage sur les gorges de l’Ardèche est:

http://claude.dupras.com/les_gorges_de_l’ardèche.htm

88888

Plus dans la section

Photoreportages de Claude Dupras

Related Post