Accueil Photoreportages de Claude Dupras Le Pays-Bas

Le Pays-Bas

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’eau est l’ennemie des Pays-Bas. Territoire du nord de l’Europe couvert de larges plaines, ce pays est aussi appelé communément la Hollande. L’eau est la composante la plus importante dans la configuration des terres, récupérées ou autres. La gestion des eaux évoque le bâtiment qui à lui seul symbolise le pays: le moulin.

Son nom signifie que le pays est bas par rapport au niveau de la mer. Sans la protection de digues gigantesques et de dunes naturelles, au moment des plus fortes marées ou des crues des rivières, plus de la moitié du pays se retrouverait sous l’eau. Le point le plus bas atteint -6,5 mètres près de Rotterdam.

Les moulins sont indissociables du paysage néerlandais. Près de 1,000 moulins peuvent encore être admirés. Il y a deux sortes de moulins: Le moulin à vent de polder (territoire conquis sur la mer) sert à pomper l’eau des marécages et le moulin industriel sert à moudre, entre autres, le blé et est adapté aux besoins industriels. Le caractère venteux du pays favorise l’utilisation de moulins. De nos jours, les éoliennes poussent comme des champignons pour fournir l’électricité à un grand nombre de communautés.

Les Hollandais sont attachés à leurs traditions et on peut apercevoir des habitants en costumes traditionnels assister à des rituels encore conservés, comme la pesée du fromage.

Si le génie de Bosch, Vermeer, Rembrandt, Van Gogh a pu éclore c’est grâce au terreau rendu fertile par une tradition de qualité tout au long des siècles.

Voici le lien pour le photoreportage du Pays-Bas :

http://claude.dupras.com/pays-bas.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel