Accueil Photoreportages de Claude Dupras Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le Festival d’Avignon

C’est en 1947 que Jean Vilar, acteur, metteur en scène, directeur de Théâtre, organise un premier programme de théâtre en Avignon. Du 4 au 10 septembre 1947, il présente dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, le Théâtre municipal et le Verger d’Urbain V) une exposition qu’il intitule « Une semaine d’Art en Avignon ». C’est une semaine d’art dramatique.

Sept représentations y sont alors données, dont trois créations :

La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, une pièce méconnue en France, avec Jean Vilar dans le rôle-titre, Germaine Montero, Jean Leuvrais, Bernard Noël, … Jeanne Moreau ;
La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, avec Dagmar Gérard, … Jeanne Moreau, Michel Bouquet ;
L’Histoire de Tobie et Sara, de Paul Claudel, mise en scène par Maurice Cazeneuve, avec Jean Vilar, Silvia Montfort, Béatrix Dussane, Jean Négroni, Alain Cuny, … Jeanne Moreau. C’est un grand succès et le Festival d’Avignon est né.

Depuis 1980, le Festival est une association régie par la loi de 1901 de France. Chacune des collectivités publiques qui subventionne le Festival : État, Ville d’Avignon, Département de Vaucluse, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est représentée au conseil d’administration qui compte aussi sept personnalités renommées chacune pour leur expérience et leur qualification théâtrale.

Le lien est   http://claude.dupras.com/le_festival_d’avignon_2008.htm

Claude Dupras

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here