Accueil Photoreportages de Claude Dupras La Somme

La Somme

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La Picardie est une région historique de la France.

Les délimitations de l’ancienne Picardie ne correspondent pas à celles des trois départements actuels : l’Aisne, l’Oise et la Somme. Seuls la totalité de la Somme, le nord de l’Oise et le nord de l’Aisne constituaient l’ancienne Picardie (qui intégrait aussi la partie côtière du Pas-de-Calais, le Boulonnais). La Somme a toujours été la Picardie maritime et Abbeville sa capitale historique.

La baie de Somme

Le fleuve Somme, sinueux et nonchalant, se jette dans la Manche en formant une large échancrure qu’est la baie de Somme.

L’amplitude des marées est ici très importante. Elles conditionnent étroitement l’organisation de la vie animale, végétale et humaine dans la baie.

La bataille de la Somme

Le 1er juillet 1916, durant la première guerre mondiale, fut pour elle un triste record, soit la journée la plus sanglante pour l’armée britannique (Anglais, Canadiens, Néozélandais, Australiens, etc…), avec 57 470 victimes dont 19 240 morts, desquels 18 866 étaient des soldats.

Il s’agit de l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire humaine (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.

Les noms des 18 866 combattants y sont gravés dans la pierre. La bataille de la Somme fut l’une des principales confrontations de la Première Guerre mondiale. Les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d’Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume.

Le lien pour ce photoreportage est le suivant:

http://claude.dupras.com/la_somme.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel