Accueil Photoreportages de Claude Dupras La Carreto Ramado des Bouches-du-Rhône

La Carreto Ramado des Bouches-du-Rhône

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Bouches du Rhône est le pays de la tauromachie, des chevaux de Camargue, des braves taureaux mais aussi de l’histoire des Romains d’Arles à Saintes-Maries-de-la-mer.

Avec ses zones montagneuses, les Alpilles au Nord, la Sainte Baume et la Sainte Victoire à l’Est, alternant avec des plaines et des zones sauvages dont la Camargue, ses zones fortement urbanisées comme Marseille, ses espaces boisés et un littoral contrasté de calanques, plages et ports, les Bouches du Rhône offrent une large palette de paysages et de cultures provençaux.

Depuis les paysages de Cézanne, les Santons d’Aix et d’Aubagne, les ferias d’Arles, les gitans des Saintes Maries de la Mer, ou encore la fameuse partie de carte de Raimu sur la Cannebière jusqu’aux couleurs du couturier Christian Lacroix, c’est une Provence riche en caractère qui séduit de toutes ses facettes.

Lorsque les beaux jours reviennent, dans un coin de Provence délimité par la Durance et les Alpilles dans les Bouches-du-Rhône, un nombre de plus en plus important de mainteneurs des traditions provençales parcourent les rues et ruelles des villages à la tête de leurs magnifiques chevaux de trait richement harnachés à la mode sarrasine ou en collier cuivré.

La tradition des charette, des carreto ramado, dédiées soit à Saint-Eloi, Saint-Roch ou Saint-Jean honore non seulement le cheval de trait mais aussi une charrette ramée qui rend hommage aux récoltes agricoles de chaque commune du terroir.

Voici le lien de ce photoreportage:

http://claude.dupras.com/les_bouches-du-rhône.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel