Accueil Photoreportages de Claude Dupras Baux le Provence

Baux le Provence

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Baux de Provence

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et offre des panoramas à couper le souffle. Il fait partie du département des Bouches-du-Rhône. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

Son histoire racontée dans Wikipedia fait état « des capacités défensives des Baux en font depuis toujours un site attrayant pour l’habitat humain. Des traces de vie ont été retrouvées et datées de l’an 6000 avant JC. La place fut utilisée par les Celtes comme un fort ou un oppidum autour du IIe siècle av. J.-C.

Au Moyen Âge, il devint la place forte d’un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours. La forteresse fut construite du XIe au XIIIe siècle, sur une vaste étendue de sept hectares. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années et y gagnèrent une forte réputation. Ils disaient descendre du roi mage Balthazar, ajoutant à leurs armoiries, une étoile d’argent à seize branches, pour rappeler celle qui, selon l’Évangile, guida les trois mages vers Bethléem ; et leur devise était « Au hasard, Balthazar ».

La forteresse a connu une histoire militaire mouvementée et fit l’objet de nombreux assauts. Le solide donjon qui domine encore aujourd’hui rappelle l’importance de ce château, objet de toutes les convoitises, lors de l’époque médiévale.

Voici le lien pour ce photoreportage:

http://claude.dupras.com/baux_de_provence_et_les_catapultes.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel