Annecy est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bornes et des Bauges au bord du lac d’Annecy. Préfecture du département de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique, elle est le siège d’un évêché. Une population de moins de 60,000 habitants y vit. L’agglomération est située sur le sillon alpin, comprenant quelques unes des plus grandes agglomérations de la région Rhône-Alpes : Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève.
Au XIIIe siècle, suite affrontements des comtes de Genève avec les évêques de Genève et les comtes de Savoie, la ville devient leur résidence habituelle au détriment de la ville de Genève. Après avoir perdu son rôle de capitale, elle le retrouve en 1434, lorsque la maison de Savoie regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Cet apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu’en 1659. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.
Établie sur les rives du Thiou, rivière-émissaire du lac d’Annecy, qui, avec le Vassé et un autre canal, parcourent la vieille ville, la ville d’Annecy est surnommée « la Venise des Alpes ».
Voici le lien pour ce photoreportage: