Accueil Paul Koelsch La fabrication industrielle des ombrelles en Chine

La fabrication industrielle des ombrelles en Chine

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 La fabrication industrielle des ombrelles en Chine

 

Les ombrelles chinoises de Hangzhou

 

L’ombrelle chinoise est, par excellence, fabriquée avec du papier ou de la soie.. Les ombrelles recouvertes de soie sont les plus chères et les plus raffinées, mais aussi les plus difficiles à confectionner et à entretenir. En revanche, les ombrelles en papier se réalisent plus facilement. Elles peuvent être traitées à l’huile pour les rendre imperméables ou résistantes à l’eau et se prêtent admirablement à la décoration artistique. L’huile de tung gluante (alias l’huile de bois de Chine, extraite de l’hévéa, que l’on trouve partout en Asie centrale) sert à l’imperméabilisation de la plupart des ombrelles en papier produites de nos jours. Les provinces du Fujian et du Hunan constituent les principales régions de production des ombrelles en papier imperméables.

Résultat de recherche d'images pour

Le processus de fabrication d’un parapluie fixe (sans articulations) comporte 5 parties: la tête, le manche, les baleines, l’abat-jour en papier et l’embellissement artistique (un parapluie pliable implique naturellement une 6ème partie: les tiges articulées). La production de chaque pièce demande une grande habileté, les 5 parties devant parfaitement s’imbriquer pour former un parapluie. Bien que chaque partie soit importante, les tiges, l’abat-jour en papier ainsi que la décoration demeurent néanmoins plus difficiles à concevoir.

Résultat de recherche d'images pour

L’écorce du mûrier sert à la confection des baleines qui nécessitent l’utilisation d’un matériau à la fois solide et souple. Le bambou, élément principal dans la confection des tiges doit être impérativement âgé d’au moins cinq ans. Les résines associées au bambou combinant solidité et flexibilité ne seront pas présentées dans cet article. Bien qu’il ne comprenne que 5 (parfois 6 parties), la création d’un parapluie chinois en papier nécessite 80 étapes avant de réaliser le produit fini.

Image associée

Photos du défilé du Nouvel an chinois à Vancouver (Canada)

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message