Accueil Paul Koelsch Fugu

Fugu

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Fugu

Le fugu est un poisson de la famille des Tetraodontidés (provenant de deux mots grecs signifiants quatre et dent), ou tétraodons. Cette famille est proche des Diodontidae lesquels possèdent de grandes épines. Le fugu est aussi appelé poisson-globe ou poisson-ballon car il se gonfle comme un ballon lorsqu’il se sent menacé. Cette augmentation de volume est censée impressionner les prédateurs. Le poisson-globe possède un autre moyen de défense grâce à une toxine.

Les poissons-globes sont responsables de « crop-circles » visibles dans les fonds sous-marins. Il s’agit de motifs géométriques dessinés dans le sable par les poissons mâles pour attirer une femelle.

Le fugu est un poisson toxique

Le fugu contient une toxine mortelle, la tétrodotoxine (ou TTX), qui est particulièrement présente dans le foie, les intestins et les organes sexuels. Cela ne l’empêche pas d’être consommé au Japon où il fait partie des traditions culinaires. Toutefois, les chefs doivent posséder une licence spéciale pour vendre ce plat afin de prouver leurs capacités à retirer les parties toxiques du poisson. Malgré tout, des accidents se produisent régulièrement ; parfois des consommateurs veulent tenter de manger un peu de foie toxique.

Le décès est causé par l’asphyxie due à un arrêt respiratoire. Au niveau cellulaire, la toxine empêche l’entrée des ions Na+. En réalité, la toxine n’est pas produite par le poisson lui-même mais par des bactéries symbiotiques. Le poisson n’y est pas sensible grâce à une mutation des canaux Na+.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here