Accueil Paul Koelsch Zoom sur M106 une galaxie de Seyfert (vidéo)

Zoom sur M106 une galaxie de Seyfert (vidéo)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

: Zoom sur M106 une galaxie de Seyfert (vidéo)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Crédit : NASA, ESO , NAOJ,

Les bras spiraux de la brillante galaxie M106 est une galaxie de Seyfert s’étendent sur toute la diagonale de cette image constituée de données prises à la fois depuis le sol et l’espace. Egalement connue sous le nom de NGC 4258, M106 se trouve dans la constellation boréale des Chiens de Chasse.

Sa distance par rapport à nous est de 23,5 millions d’années-lumière, ce qui donne à cette scène cosmique une largeur de 80 000 années-lumière. Typiques des grandes galaxies spirales, on retrouve tout au long des bras spiraux de M106 veines de poussières, amas de jeunes étoiles bleutées et régions de formation d’étoiles rougeoyantes.

qui est moins habituel, ce sont deux bras qui ne s’alignent pas avec les autres. Ils sont matérialisés ici en rouge et sont constitués d’hydrogène semblant s’élever depuis les régions centrales de M106, sans doute le signe que de puissants jets de matière sont émis au sein du disque galactique. Ces jets sont probablement alimentés par la matière tombant dans un trou noir central massif.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message