- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

Les trottinettes interdites de stationnement sur les trottoirs

Les trottinettes interdites de stationnement sur les trottoirs

trottinette-électrique-paris-zigzag

 

C’est désormais officiel, les trottinettes électriques, sous le feu des critiques depuis quelques mois, ne pourront plus stationner sur les trottoirs parisiens.

Des stationnements considérés comme “gênants”

Le 6 juin dernier, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, avait déjà annoncé des mesures de restriction de stationnement pour les trottinettes électriques. Les plaintes des piétons parisiens avaient en effet fusé ces derniers mois contre ces machines, jugées envahissantes. En plus des risques encourus par les personnes âgées, ces stationnements sauvages sur les trottoirs entravent en effet la circulation des personnes malvoyantes. Le motif sécuritaire serait ici l’un des moteurs d’un durcissement des règles pour les utilisateurs de trottinettes électriques.  trottinettes-paris-zigzag

Toutefois, les trottinettes électriques ne sont pas interdites pour autant (pas encore). Les voitures et les deux-roues devront cohabiter avec les trottinettes, notamment en ce qui concerne les aires de stationnement… ce qui laisse entrevoir de nouveaux conflits d’usage concernant l’occupation de l’espace, déjà bien saturé, à Paris.

Vers moins d’opérateurs ? 

Cette volonté de la mairie de Paris de reprendre la main sur l’usage des trottinettes électriques cacherait également une volonté de restreindre le plus possible le nombre d’opérateurs. De 12 il y a quelques mois, 6 opérateurs se sont ainsi déjà retirés du marché. La municipalité souhaiterait, à terme, qu’il n’y ait plus que 2 ou 3 opérateurs, et cela afin de fluidifier le trafic et harmoniser les situations.

Les trottinettes électriques n’ont pas fini de faire parler d’elles à Paris !