Accueil Paul Koelsch Les musées préférés des Parisiens

Les musées préférés des Parisiens

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les musées préférés des Parisiens

musée-louvre-paris-zigzag

 

Paris est certainement la ville au patrimoine culturel le plus riche et varié du monde #chauvinisme ! En effet, plus d’une centaine de musées composent le paysage artistique de la capitale. Bijoux d’architecture, écrins d’oeuvres incontournables, vitrines de l’art international ou les trois en même temps, les musées parisiens rayonnent à travers le monde.

Tour d’horizon des musées qui récoltent le plus de succès et attirent quotidiennement les foules.

Le Grand Palais

Situé entre le majestueux Pont Alexandre III et les Champs-Élysées, le Grand Palais est devenu au fil des années un monument emblématique de Paris ! Chef-d’œuvre architectural, il est facilement reconnaissable à son iconique coupole de verre. Le Grand Palais est séparé en 3 parties distinctes riches d’une programmation variée. Si la nef accueille des évènements et manifestations majeurs, les Galeries nationales exposent des artistes incontournables de l’histoire de l’Art, époques et mouvements confondus. Enfin, le Palais de la Découverte, dédié aux sciences, compose la 3e partie du musée.

grand-palais-paris-zigzag

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, Paris 8
Horaires en fonction de la programmation, fermé le mardi

Le Musée Grévin

Inauguré en 1882, le Musée Grévin a toujours été le théâtre d’une certaine magie. Il est on le rappelle le lieu de résidence de plus de 200 personnages illustres de toutes époques. Même s’il ne s’agit que de statues de cire, vous pourrez y rencontrer Alfred Hitchcock, Gerard Depardieu ou Kylian Mbappé dans un autre registre. Unique en son genre, il attire quotidiennement petits et grands.

musée-grévin-façade-paris-zigzag

Musée Grévin
10, boulevard Montmatre, Paris 9
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 9h30 à 19h

Musée de l’Orangerie

Niché au sein du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie affiche fièrement ses collections d’oeuvres impressionnistes et post impressionnistes.  Il est aussi l’écrin du majestueux Cycle des Nymphéas, offert par Claude Monet, qui tapisse les murs des deux salles ovales du sous-sol. Le visiter vous fera certainement voyager à Giverny, lieu de résidence emblématique du célèbre peintre.

musée-orangerie-paris-zigzag

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, côté Seine, Paris 1
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h

Fondation Louis Vuitton

Le plus récent établissement de cette sélection mais pas le moins impressionnant pour autant. Imaginé par l’illustre Frank Gehry, la fondation du groupe LVMH est une merveille architecturale en plein cœur de la verdure du Bois de Boulogne. Pas moins de 3.600 voiles de verre viennent orner la façade du bâtiment qui nous fait penser à un immense iceberg. Esthétique de côté, la Fondation accueille depuis sa création des expositions d’artistes notables de l’art contemporain comme récemment Basquiat ou Egon Schiele.

fondation-lvmh-paris-zigzag

Fondation Louis Vuitton
Bois de Boulogne – 8, avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le Mardi

Centre Pompidou

Sous l’impulsion du Président éponyme a été initiée l’implantation au centre de Paris d’un équipement culturel d’un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine. Le résultat a donné le centre qu’on connaît tous aujourd’hui, en plein cœur du quartier de Beaubourg. Il regroupe en son sein plusieurs entités parmi lesquelles le musée National d’Art moderne, la Bibliothèque nationale d’information et bien d’autres encore. On y passe volontiers une demi-journée voire une journée entière.

centre-pompidou-paris-zigzag

Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris 4
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h

Musée d’Orsay

On vous a déjà raconté sa fascinante histoire, l’ancienne gare est aujourd’hui le second musée le plus visité de Paris et on comprend bien évidemment pourquoi. Au delà de son cadre unique, Orsay propose une collection ultra riche et diversifiée parmi laquelle la plus grande collection de toiles impressionnistes du monde. Plus généralement, il présente tout l’art occidental de 1848 à 1914. Le Musée d’Orsay étant l’un des plus grands musées d’Europe, vous aurez de quoi faire au cours de votre visite.

musée-orsay-paris-zigzag

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h45

Musée du Louvre

C’est tout bonnement le musée de tous les records ! Plus grand musée de Paris, il a dépassé en 2018 la barre des 10 millions de visiteurs annuels, ce qui en fait le musée le plus visité du monde, rien que ça. Il abrite des œuvres iconiques comme la fameuse Joconde, le Radeau de la Méduse ou encore la Vénus de Milo pour ne citer qu’elles. Mais ceci n’est qu’un grain de sable parmi les 35.000 oeuvres qui composent le Louvre. Sa renommée s’est aussi construite par son architecture, entre les Pyramides et la Cour Carrée. On s’accorde fièrement à dire que c’est tout simplement le musée le plus célèbre du monde.

Musée-du-louvre-paris-zigzag

Musée du Louvre
Paris 1
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h45. Nocturnes le mercredi et vendredi jusqu’à 21h45

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message