Accueil Paul Koelsch Le bal des pompiers : une tradition née à Montmartre !

Le bal des pompiers : une tradition née à Montmartre !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le bal des pompiers : une tradition née à Montmartre !

montmartre-paris-zigzag

 

Connaissez-vous l’origine du bal des pompiers ? Si vous avez tous en tête les soirées chaleureuses et bon enfant, rythmées au son des meilleurs chansons des années 80, organisées dans les casernes des pompiers tous les 14 juillet, vous en savez peut-être moins sur l’origine de cette tradition. On décrypte ça pour vous !

bal-pompier-pariszigag
@Meetmeout Le bal des pompiers de Montmartre

Une tradition qui remonte au début du XXe siècle

Tout commence dans le quartier de Montmartre, le 14 juillet 1937. De retour du défilé militaire du 14 juillet, auquel avaient participé les pompiers de la caserne de Montmartre, un groupe de passants s’incruste dans le cortège des pompiers et sympathisent. Alors que la discussion, certainement galvanisée par l’ambiance festive de la fête nationale, se poursuit entre les pompiers et les passants, l’un des soldats du feu propose à son supérieur de faire visiter la caserne, située rue Carpeau, à leurs nouveaux amis. Bon joueur, le sergent accepta d’ouvrir les portes de sa caserne. Ceci marque le début d’une longue tradition !

caserne-montmartre-pariszigzag
Flickr @Arthur Lombard

Cette visite imprévue rencontre un tel succès auprès des gens du quartier que la rumeur se propage aux autres quartiers de Paris. Très vite, ce sont des milliers de Parisiens qui souhaitent rencontrer leur pompier et découvrir la caserne de leur quartier. D’abord centrée autour de la découverte des activités quotidiennes liées à la profession de pompier (exercice de gym, présentation du matériel…), la journée porte ouverte du 14 juillet se transforme, dès la fin des années 1930, en bal dansant !

C’est ainsi que tous les 13 ou 14 juillet, il est de coutume que les casernes de l’hexagone se changent, le temps d’une soirée, en dancefloor et discothèque ! Souvent arrosées, et marquées par une atmosphère allègre et conviviale, les bals des pompiers sont aussi un moment de partage et de reconnaissance pour les soldats du feu, qui peuvent faire connaître leur lieu de vie aux habitants et tisser des liens de voisinage très importants avec le reste du quartier.

Pour perpétuer cette sympathique tradition, renseignez-vous sur les bals organisés dans les casernes de votre quartier et déhanchez-vous au son des meilleurs hits de Michel Sardou en compagnie des hommes en rouge ! Héros du quotidien, nos pompiers sont aussi de très grands fêtards qui aiment mettre le feu sur la piste de danse !

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message