Ces temps-ci, avec la sécheresse dans la maison, ma mère vit son drame d’hiver. Chaque année, le même scénario… – Maudit hiver! J’ai encore la peau toute sèche. Et ma mère “toute heureuse d’être contente”, frissonne de plaisir en pensant à son futur voyage… Le lendemain, mon cher daddy arrive avec… Un super humidificateur, “full equiped”… J’ai pensé qu’elle lui “lancerait par la tête”… Je vous dis, je les adore! Votre toujours amie,
– Mets de la crème ma belle chérie.
– Qu’est ce que tu penses? Je suis plus “crèmée” que tout un comptoir de tartes à la crème, et toute une allée de spéciaux d’Uniprix.
– Tu sais le feu de foyer, tous les soirs, n’aide pas beaucoup…
– Minute papillon! C’est mon seul plaisir d’hiver, je n’ai pas l’intention de m’en priver.
– Bon ben sèche!
– T’es “ben plate”. Moi, à ton moindre petit bobo, je me “garroche” pour t’aider. T’as pas de coeur!
– “Bottinsse”! Je ne peux quand même pas faire de miracles. Je n’ai pas le contrôle des saisons.
– Je ne sais pas pourquoi, tu trouves toujours le moyen de rire de mes malheurs. En plus, j’ai le nez comme une “forçure”. À chaque mouchage, je saigne.
– Si t’arrêtais de “le dégaler”, il guérirait.
– Hé, docteur! Monsieur “je sais tout”… J’en connais un autre truc pour mes “chechages”. Un p’tit voyage dans le Sud, peut-être???
– C’est certain qu’en Floride, avec la pluie et les méfaits d’El Nino, tu aurais un nez très humidifié. Mais ça coûterait cher en “titi” pour rien.
– C’est ça! Mon nez, qui en passant tu trouves si mignon, ne mérite pas d’aller se lubrifier dans l’sud.
– Bon, écoute mon p’tit pain sec. (Ne te choque pas, c’est une farce!) Lâche-moi avec ton “chéchage” et je te promets une belle surprise.
Mais non!
Elle l’a regardé, a respiré, a hésité, a éclaté…de rire!
– Cré gnochon!
Nettie
2 August 2007