Il est vrai que ces tableaux n’ont pas été achetés par Pierre-Antoine Tremblay pour le compte de Loto-Québec. Non ! On peut donc se fier sur l’authenticité des 75 toiles exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal puisqu’elles proviennent du Musée de l’Ermitage à St-Petersbourgh.

L’exposition s’intitule Invitation au Voyage, de Gauguin à Matisse. J’y suis allé dernièrement avec Cricri, qui s’y connaît mieux que moi, question de ne pas avoir l’air trop Georges W. Bush (lire : moron).

Déjà, dans la première pièce du MBA, ce sont les images du sieur Gauguin : des images de vahinés dans les décors luxuriant de Tahiti. Je vous dirai franchement que ce qui m’a le plus impressionné, ce fut l’âge de ces toiles. Si vieilles qu’on distingue clairement toutes les fibres de la toile sour les couleurs.

Vous y verrez également quelques Picasso qui doivent bien valoir quelques centaines de milliers de beaux dollars US, sinon des millions. Voilà un autre élément qui m’a ostensiblement surpris. Qu’est-ce que ces toiles (hormis le nom de l’auteur) ont de si spécial pour valoir tant de fric ?

Je ne suis point connaisseur, c’est admis. Mais il faut quand même reconnaître que ces images figuratives n’ont pas de quoi renverser l’observateur. Plusieurs artistes du pinceau ont développé ultérieurement des techniques admirables, ou ont affiché des visions toutes aussi éblouissantes et flyées que ces grands noms exposés au MBA. Pourtant, aucune reconnaissance monétaire comparable ne leur fut accordée.

Je vous recommande tout de même d’aller zyeuter ces toiles, ne serait-ce que pour apprécier l’atmosphère feutrée des salles de ce bel immeuble. Mais aussi pour essayer de comprendre et saisir pourquoi les experts ont qualifié ces artistes de Grands Maîtres.

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore