On sait tous que le terrible chroniqueur de La Presse n’aime pas donner d’entrevues. Malgré tout, on dit également qu’il entretient le mythe tournant autour de sa personne. Rares sont les écrits qui le concernent et bien malin qui réussit à s’introduire dans son repaire de Saint-Armand.

Je suis tombé sur le site www.geocities.com/pierrefoglia. Vous y trouverez un portrait du bonhomme et plusieurs textes inspirés par sa carrière ici comme ailleurs. Des textes signés notamment par Danny Laferrière, Jean Barbe, Nathalie Petrowsky. On m’a même fait l’honneur d’y inclure une courte chronique que j’ai commise sur Planète Québec en avril 2000.

Les fans de Foglia pourront s’y régaler et connaître davantage le journaliste/chroniqueur le plus influent du Québec via de nombreuses anecdotes puisées dans sa longue carrière. Bonne lecture.

Le Canal Nul Sur LCN ce matin, on rafale comme d’habitude. Les nouvelles, jamais approfondies, défilent et la lectrice ne bafouille pas.

Soudain, on y parle d’un match de tennis qui passera à l’Histoire. Le russe Marat Safin défait le suisse Roger Federer en demie-finale de l’Omnium d’Australie. Cinq sets d’une durée de 4 heures et 28 minutes. Vous imaginez l’épuisement des deux adversaires?

Après avoir montré quelques scènes spectaculaires du match, on assiste au dernier point. Puis le Russe, épuisé, s’accroche au filet pendant que le Suisse marche lentement pour aller lui serrer la main. Le Russe se redresse, tend la main vers le Suisse qui tend la sienne. Deux fiers compétiteurs vont sceller l’issue de ce grand match et…

Paf! L’écran nous montre la face de carême d’un négociateur du conflit dans le hockey regardant nonchalamment un match quelconque du haut d’une passerelle.

Comme anti-climax, difficile de faire mieux. Et comme LCN est répétitif ad nauseam, la même coupure inopportune se reproduira tout au long de la journée. Et on appelle ça des professionnels de la télé!

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore