Bernard Gauthier, surnommé Rambo, arrive à la Commission Charbonneau, probablement mardi ! Ça va donner un petit coup spectaculaire mais, je vous le dit tout de suite, le gars n’aura pas l’air fou et trop capoté. Pourquoi ? Parce qu’il va démontrer qu’il avait raison, tout simplement.

T’es entrepreneur, tu remportes un contrat quelconque sur la Côte-Nord. T’es heureux. Quelques mois plus tard, t’arrives dans le coin pour réaliser ton mandat. Mais t’amènes avec toi une gang de travailleurs avec lesquels tu fonctionnes habituellement dans ton coin de pays (exemple au Lac St-Jean). Des professionnels avec leurs cartes : plombiers, mécaniciens, chauffeurs, grutiers, électriciens ou manœuvres journaliers.

Mais sur la Côte-Nord, y en a des plombiers, mécanos, électriciens et manœuvres. Et s’ils ne sont pas déjà affectés à un chantier, ben … ils chôment. Le contrat se passe dans leur coin. Est-ce normal que des gars du Lac, d’Abitibi ou de Montréal viennent travailler quelques mois (ou quelques années) dans leur face comme ça ? Mettons que je serais un peu (pas mal) en ta !

Alors mister Rambo, qui représente ces gars-là, est allé brasser la cage à quelques reprises semble-t-il. Pour forcer les contracteurs à choisir des gars de la place (à compétences égales) pour faire la job. S’il manque d’ouvriers locaux pour compléter l’équipe, ben … OK pour les gars des autres régions.

Me semble que c’est cool comme ça non ? Que c’est juste et acceptable !

OK ! Ya peut-être eu quelques dérapages occasionnels un brin physiques. Mais, me semble que dans ‘’l’ordinaire”, aller brasser la cage pour les boys ‘’compétents” de ta région, c’est klissement correct et même … noble.

Alors je pense que mister Rambo ne sera pas vraiment coincé par les procureurs de la Commission. Tout au plus, certaines ‘’claques sua yeule” ne seront pas … sympathiques, mais je prévois qu’elles seront occasionnelles et que ce sont surtout les ‘’présences intimidantes” qui ont prévalu au cours des années. Et avec raison, me semble-t-il. Les boys de la région (peu importe la région) doivent être avantagés, à compétence égale …

Je me trompe peut-être dans ma vision de ce problème. Mais je persiste à dire que les travailleurs locaux doivent avoir préséance.

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore