Petit séjour dans les Iles-de-la-Madeleine en ce début d’octobre. Beaucoup moins d’effervescence, cela va sans dire : les touristes ont plié bagages depuis belle lurette et la circulation s’avère plus limpide à Cap-aux-Meules, détentrice des deux seuls feux rouges de l’archipel.

Les cafés-bistros sympas ont fermé leurs portes. Finis les grands bols de café au Café de la Grave ou le sandwich garni de Pied-de-Vent dans la vitrine des Pas Perdus. Comme un petit air de désolation dans les villages et leurs alentours.

Les milliers de cages à homards entassées qui attendent retouches ou réparations pour mieux tromper les crustacés en mai prochain.

La bise d’automne s’installe et fouette le foin des dunes. C’était ma première virée automnale dans les Iles et j’y ai découvert une luminosité exceptionnelle : du bonbon pour l’amateur de photographie que je suis. Vous savez, ce soleil pâlot, presque paresseux, qui éclaire en demie-teinte et transforme les images estivales en tableaux lunaires. Ce même soleil qui métallise la mer en se faufilant entre deux nuages effilochés.

Avez-vous remarqué que l’hôpital des Iles-de-la-Madeleine ne se plaint jamais du manque de médecins ou de spécialistes malgré son isolement extrême? Commencez-vous à comprendre un peu pourquoi? Médecin au paradis, ça vous intéresse?

En passant, saviez-vous qu’au cours des deux dernières années, il s’est vendu davantage de terrains à des étrangers que d’achats de terres par des Madelinots au cours des dix dernières années? Ça sent le caca mou…

LE SCOOP

Vous verrez bientôt ses reportages sur SRC ou RDI. Elle sera journaliste-reporter, camérawoman, preneuse de son, éclairagiste et monteuse. Toute une équipe à elle seule dans ses Iles. C’est ma sœur Line et elle s’apprête à peser sur l’accélérateur. Attachez vos ceintures, je la connais . . .

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore