Dernièrement, l’Association Québécoise pour les Maladies Mentales (ou quelque chose du genre) y va d’une pub télévisuelle pour le moins frappante. On y voit deux cagoulards faire irruption dans une maison et kidnapper violemment un homme sous les yeux de sa femme et sa petite fille. Une voix off vient nous apprendre que les maladies mentales comme la dépression emportent « un québécois sur six ».

La statistique me semble disproportionnée. Un québécois sur six ! Autrement dit, plus d’un million de québécois seraient atteints de l’une ou l’autre des maladies mentales. On comprend maintenant le sens de la chanson Ma gang de malades …

Cette allusion à la « dépression » me rappelle une anecdote perso. Les années 80, dans ma période éclatée, je deviens soudainement maussade. Au point de me croire en pleine dépression nerveuse après avoir lu, dans une revue, les symptômes de la fameuse dépression. Je m’en attribuais sept sur dix.

Visite-consultation chez un cousin psychologue à Saint-Eustache. Je lui fais part de mes pensées et Pierre de me répondre : « Tu ne fais pas de dépression nerveuse. La dépression nerveuse est une maladie TRÈS grave qui doit être soignée de façon radicale, ce qui n’est pas le cas des déprimes de fin d’hiver ou des malheurs suivant un échec quelconque ».
.
Ce qui me fait demander à l’Association derrière la pub : « Devrai-je me considérer malade mental si je suis déprimé parce que les Canadiens ne font pas les séries au printemps prochain ?

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore