Ce mercredi matin, longue ballade dans les transports en commun. Partir de la Petite-Patrie pour aller à Verdun rencontrer la directrice de l’Autre Maison, un centre pour personnes en crise. Autobus 95 et 17 stations de métro bien comptées.

Pour passer le temps, j’ai même compté la totalité des stations. Sauf erreur, il y en a 67. Curieux hasard pour un système qui fut inauguré en … 67 !

En regardant tous ces noms de station, un bô flash : j’ai déjà tenu une (très) brève conversation avec un des personnages dont le nom baptise une des stations. Sans blague.

Non, ça n’est pas Radisson, ni Papineau ou Jean Talon. Encore moins Pie IX ou Saint-Michel pour faire religieux. Sauvé (Paul) ? J’étais beaucoup trop jeune. Alors je vous livre le secret : Lucien L’Allier. Et l’anecdote s’avère même un tantinet comique.

Début des années 80, je travaille au siège social d’Hydro-Québec sur René-Lévesque (Dorchester à l’époque). Vérification Interne au 17ième étage. Lucien L’Allier est alors président du conseil d’administration d’Hydro et loge au presque inaccessible 22ième et dernier étage.

Milieu de l’avant-midi, j’entre dans l’ascenseur vide au premier étage et j’appuie sur le bouton du 17. Juste avant la fermeture des portes, le président se glisse de justesse à l’intérieur. Le reconnaissant, je lui demande : « Le 22 ? »

Il acquiesce de la tête en me disant merci. Je l’observe un peu : il ne regarde nulle part et semble méditer sur je-ne-sais-quoi. Première fois que je vois l’homme ailleurs que sur un écran de télé. Faut que je lui dise quelque chose, mais quoi ? L’ascenseur monte … je me décide :

Blogueur : Vous avez une superbe vue au 22ième monsieur L’Allier …

LL : Ouais, effectivement, c’est bien …

Blogueur : Mais ya quand même un inconvénient …

LL : Ah oui ? Lequel ?

Blogueur : En cas d’incendie, vous êtes les derniers sortis …

LL (me regardant médusé) : Je n’avais pas pensé à ça …

L’ascenseur est arrivé au 17ième, les portes ouvrent, je sors en lui souhaitant une bonne journée. Et les portes se sont refermées …

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore