Vous l’avez vu hier soir à la télé. Il a hypnotisé Claude Legault devant tout le monde (en parle …), l’endormant même en un rien de temps. Mais ce monsieur se prend pour un autre en feignant détenir certains pouvoirs pour contrôler les autres. Il s’agit simplement d’auto-suggestion et s’il y avait eu dans la salle un vrai psychiatre ou psychologue digne de ce nom, le Messmer se serait fait rabrouer.

En 1982, j’ai fait le tour de la province. Je suis allé presque partout pour « booker » un show d’hypnose dans les écoles secondaires. Le bonhomme affichait le nom de LUCIFER (ce qui m’agaçait un peu …) mais le spectacle était parfaitement adapté aux écoles. Ce vieux showman, parfaitement en maîtrise de sa technique acquise dans les bars, avait conçu une approche intelligente de l’hypnose adaptée pour le public scolaire. Humour évidemment, mais aussi explication de la chose et démystification des pouvoirs supranormaux.

Ayant assisté à quelques prestations, impressionné par le charisme de ce vieux bougre et par les salles pleines dans les écoles des régions, je me suis lancé dans cette gérance en association avec mon beau-frère. Dans cette année, j’ai vraiment bourlingué mon Québec et je suis allé partout pour convaincre les directeurs d’école d’accepter notre show. Succès fulgurant ! Et payant malgré le prix d’entrée fixé à $2.00.

Les directeurs d’écoles adoraient le show parce qu’instructif et « démystifiant ». Pensez-vous que ces chargés d’éducation nous auraient laissé entrer dans la place avec un show de charlatan pour des ados en apprentissage de la vie ?

Et ce Messmer qui parle à des adultes en ramenant tout autour de ses pouvoirs. Tenez, juste pour vous faire comprendre comment ce gars n’a rien sauf sa prestance et son discours convaincant : notre Lucifer est décédé subitement d’un cancer (fulgurant) en 1984. Robert (mon co-gérant de tournée) s’est pratiqué une semaine avec le même discours que Lucifer dont (oui, oui !) ce fameux test des mains collées (en 1984). Il est par la suite entré dans une école et a fait un premier show … qui a marché. Il hypnotisait les jeunes. Il en a même fait une carrière durant quelques années dans les écoles secondaires des régions. Il se nommait le Grand Robert. Alors moi, Messmer le fascinateur … peut bien aller se coucher !

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore