Aujourd’hui, je laisse volontiers mon espace-chronique à une lectrice qui m’adressait un courriel en réponse à mon texte sur les nouveaux autobus de la STCUM.

Alors que je titrais “Les Raisins de la STCUM”, Chantal Aznavour titrait subtilement sa réponse “Les raisons de la colère” (les cinéphiles ont sûrement saisi). Je vous livre in extenso sa prose qui complète et termine fort bien ma montée de lait sur les autobus. Ça va comme suit :

“Il faut bien se l’avouer, prendre l’autobus, c’est chiant. Avec ou sans NOVABUS. Pourquoi cela a toujours été chiant et le sera toujours? Les odeurs du gaz d’échappement qui, en été, se mêlent aux odeurs de pieds, de sueurs et d’haleines nauséabondes tout ça parce qu’on a jamais pensé à avoir un système d’aération adéquat; les voyageurs qui te pilent sur la tête pour descendre à leur arrêt, qui te regardent de travers si tu oses te retenir à leur petit doigt pour ne pas tomber quand le chauffeur freine parce qu’il n’y jamais eu assez de places dans tous les autobus du monde.

Il n’y a jamais assez d’autobus dans toutes les putains de grandes ville du monde. En plus les ingénieurs et tutti quanti en ont rien à foutre.

Leur objectif: trouver le moyen le plus rentable de transporter ce vil bétail humain qui n’a même pas les moyens de se payer une auto ou qui se la joue écolo en prenant le transport en commun…

En plus la commande a dû être précise: faites-nous un autobus pour les vieux, les handicapés, les cyclistes, la femme enceinte, la mono avec poussette, les aveugles, les noirs, les blancs, les jeunes et les autres; et surtout faites des autobus qui ne coûtent pas cher.

Grosse commande, look d’enfer et petite facture. Et pour compléter le tout, on réduit le nombre de voyages, de lignes et de chauffeurs. Finalement le capital a envahi tous les recoins de notre vie, même l’autobus, histoire de rappeler aux prolos qu’entre la maison et le boulot, y a le métro!

Amicalement

La folle de service

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore