Vendredi le 9 mai. 13 heures trente. Cinéma Beaubien. La salle est presque pleine (faut dire qu’il y a 125 autres salles qui présentent le même film). Je suis très impatient et les annonces des films à venir me grugent le gros nerf. C’est que, voyez-vous, moi je suis venu voir les Invasions barbares.

Il y a dix-sept ans, j’étais dans ce Cinéma Crémazie pour la première du Déclin de l’empire américain. Et j’en étais sorti soufflé par le brio de Denys Arcand.

Le film commence : une longue marche dans les corridors d’un hôpital. Je souris d’aise et je sais déjà que cette caméra va me combler pendant les deux prochaines heures,

Je vous le dis sans aucune hésitation : courez voir ce film! On frôle ici la perfection, en ce sens que le cinéaste nous promène allègrement et avec efficacité dans les extrêmités de nos émotions : le rire franc et la profonde tristesse. Des goutelettes de bonheur aussi en constatant comment peut être belle et nourrissante l’amitié entre humains.

Tous les acteurs et actrices font vrai de vrai. Stéphane Rousseau (qui n’est vraiment pas mon humoriste favori) vous fera complètement oublier les conneries qu’il peut débiter sur une scène. Il EST le fils de Rémy, il EST le Prince des Barbares. Vraiment réjouissant après la déconfiture des Dangereux (ouch!).

Et quand votre train arrivera en gare pour la grande finale du film, vous entendrez plusieurs reniflements briser le silence dans votre salle. Impossible de garder l’œil sec en voyant le défilé d’adieu à l’ami.

Bon, la décence m’interdit de gâcher votre plaisir en dévoilant d’autres angles qui sauront vous émerveiller.

Bonnes Invasions à tous !

P.S. J’ajouterais une demie-étoile à la note livrée par la belle Uparathi.

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore