Celle-là me fut racontée par la nouvelle directrice de l’aéroport des Iles-de-la-Madeleine lors de mon dernier périple dans l’Atlantique. Il s’agit simplement de la fête organisée lors de la Noël 2003 pour les familles des employés de l’aéroport.

Les Iles-de-la-Madeleine sont toutes reliées entre elles SAUF l’Ïle d’Entrée où résident quelques centaines de personnes principalement de langue anglaise. À 20 minutes à peine en bateau, ces gens viennent s’approvisionner à Cap-aux-Meules de façon régulière. Il y a même un petit Cessna qui fait occasionnellement le voyage jusqu’à l’aéroport. L’appareil en question est rouge, avec des ailes bleues.

Pour la Noël 2003, tout le monde célèbre dans l’aéroport en attendant l’arrivée du vieillard avec ses cadeaux. Mais d’où et comment arrivera-t-il? Vous me voyez venir?

Les enfants ont pu s’avancer, sous surveillance, sur le tarmac pour apercevoir l’avion coloré arriver du ciel, atterrir sur la piste et se diriger vers eux avec, au volant, eh oui, le bonhomme vêtu de rouge qui leur lance des bye bye à tour de bras!

Pouvez-vous imaginer deux secondes la lumière et la joie dans les regards de ces enfants. Je n’y étais pas, certes, mais je vois tout ça clairement. Distribution des cadeaux et tout le bataclan avant de reprendre les commandes et retourner l’avion sur l’Ile d’Entrée (Pardon! au pôle nord!).

Le lendemain, les enfants de la directrice lui ont fait remarquer que le Père Noël venait de repasser dans le ciel. «Il n’a pas que vous deux à contenter», leur a-t-elle répondu.

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore