Dans la région montréalaise, ça s’égosille fort pour rechigner contre la portion de la Charte de Pauline qui veut interdire les signes ‘’ostentatoires” pour les employés du secteur public. Mais j’aimerais bien connaître la ‘’réalité” dans ce dossier.

Dans les CPE, combien de femmes seraient contraintes à délaisser leur foulard, ou leur costume religieux ? En nombre et en pourcentage …

Même chose pour les profs des écoles primaires et secondaires …

Dans les hôpitaux, combien de préposées, infirmières ou médecins portent ces pièces vestimentaires au travail ?

Dans les autobus et métro, combien de chauffeurs portent le kirpan ou la petite calotte juive ?

Dans les bureaux du Revenu, de l’aide sociale, de l’Environnement et autres ministères, combien de québécois se costument religieusement ?

Je suis persuadé que ces statistiques indiqueraient des résultats infimes, voire insignifiants. Et qu’en définitive, peu de travailleurs-travailleuses et professionnels (les) seraient troublés par la laïcité exigée par la fameuse Charte. Avant que la chose ne devienne trop ‘’visible” et qu’elle indispose la clientèle, le gouvernement veut régir la chose. Et je suis bien d’accord.

Dans la rue, au théâtre, au super-marché, dans les cours d’école, à la brasserie (!!!), dans l’autobus ou le métro, tous les usagers pourront se vêtir comme bon leur semble et je n’ai rien contre. C’est d’ailleurs le cas présentement et ça ne m’offusque pas. Je n’ai aucune chum de fille musulmane, ni de fréquentation avec des potes dédiés à Allah. Mais je ne m’y opposerais pas, bien au contraire. Et j’aimerais même discuter et essayer de comprendre ou argumenter sur les principes de leurs croyances.

Mais, ACTUELLEMENT, combien de ‘’costumé(e)s” seraient contraints à changer leur tenue vestimentaire au travail ? Pensez-y quelques secondes… Un journaliste-enquêteur bonifierait la discussion publique en dévoilant ces chiffres, non ?

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore