Tsunamis. Les dépêches du matin nous indiquaient environ 3,000 morts. Les chiffres se sont emballés pour désormais dépasser les 20,000 décès au Sumatra, Sri Lanka, Indes et Thailande. Sept fois plus que le 11 septembre 2001 aux USA. Dans deux semaines, on en parlera plus ou presque. C’est bien pour dire…

Moi qui ne suis vraiment, mais vraiment pas confortable dans l’eau (quand mes pieds ne touchent pas le fond), j’ose à peine imaginer l’horreur de cette masse d’eau qui arrive et agrippe absolument tout sur son passage. Même les poissons y passent et meurent en séchant sur les plages quand l’eau se retire.

Huit-cent kilomètres de plage, vous imaginez? Les petits villages de pêcheurs et leurs touristes qui se font bronzer au gros soleil. Soudain, cette lame d’eau qui arrive sans s’annoncer. Quelle horreur.

5, 4, 3, 2, 1… Ma fille, la chanceuse, fera le décompte de fin d’année sur une plage dominicaine. Je n’ai jamais vécu cette incongruité : chaleur, drink exotique, pétards et feux d’artifice qui tombent dans la mer pour célébrer le nouvel an.

À la malaria qui fait des siennes dans ce coin de la planète, mon inquiétude naturelle de père ajoutera désormais, le tsunami.

Marino-Manning. Les amateurs de football de la LNF ne se peuvent plus de ce record de 49 passes de touché réalisé par le jeune Peyton Manning des Colts d’Indianapolis. Le record précédent était détenu par Dan Marino des Dolphins de Miami (celui qui faisait la pub des gants Isotoner).

Mais le nouveau recordman ne pète pas trop de broue avec son exploit. Et c’est tant mieux parce que la seule statistique de Marino qu’il devrait se concentrer à battre, c’est le nombre de Super Bowl gagné. Chiffre à battre : zéro!

Faut dire que mister Marino avait mon idole comme adversaire à l’époque, à savoir un certain Joe Montana qui dirigeait son club dans les collines de San Francisco. Quatre bagues aux doigts le bonhomme. YEAH ! Du pain sur la planche pour Peyton Manning.

Aux armes, citoyens! Depuis quelques jours, j’échange les courriels avec une lectrice de la Mauricie particulièrement brillante et allumée. Le contrôle des armes à feu et l’océan de dollars qu’on y gaspille. Les commandites, vous dites? De la petite bière comparée à ce programme qui est passé de 2 millions$ à 2 milliards$. Vous avez bien lu! Je vous reviens là-dessus, l’année prochaine.

N’oubliez pas . . . Avant d’entrer dans le Nouvel An, n’oubliez surtout pas de célébrer nos politiciens puisque le 31 décembre est considéré comme la Fête des Saints-Innocents.

Sur ce, Amour et Santé à tous et toutes. Que voulez-vous de plus ?

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore