Je pense vous avoir déjà entretenu sur la chose, mais puisqu’un grand maître vient de me donner raison, j’y reviens …

Charlebois dans les années 70, c’était mon idole total. J’aimais absolument tout de lui. Puis les années ont passé et sa production est devenue moins … attirante et le monsieur vieillissant et … bourgeois. Mais bon, le passé est toujours présent dans ma tête et j’aime toujours ces maudites belles chansons de cette époque bénie de ma vie.

Avec les années, j’ai toutefois remarqué une chose : Robert Charlebois n’as pas ÉCRIT beaucoup de chansons. Il en a fait la musique, les a chantées mais pour les mots, ce sont d’autres auteurs qui lui ont fourni cette partie de ses tubes. Oui, il a écrit Joe Finger Ledoux (une de mes préférées) mais ses gros tubes, ce sont d’autres qui les ont écrits. Donc, disais-je, Robert Charlebois ne peut, honnêtement, se prétendre AUTEUR-compositeur-interprète. C’est d’ailleurs une source de chicane importante avec mon pote Jean-Louis quand je vais le visiter dans l’ouest de l’AUTRE pays.

Mais revenons à nos … moutons. Charlebois vient de sortir un nouveau CD qu’il est d’ailleurs allé présenter dimanche dernier à l’émission Tout le Monde en Parle. Ça s’intitule « Tout est bien ». Voilà que le journaliste Alain Brunet (le critique musical le plus respecté d’entre tous) en fait la critique sur son bloque Cyberpresse (ça se trouve ICI). Il le trouve « ordinaire » sans jeu de mots. Dans les commentaires, j’y suis allé du mien en insistant sur le côté non-auteur de celui qu’on appelait Garou. Voici ce que ça donne

De Crocomick (c’est moi !) : Charlebois, c’est un chanteur et un mélodiste. Pas un auteur. Ses grands succès (les vrais GRANDS succès) il ne les a pas écrits. Il en a composé la musique mais les paroles viennent d’autres. Nommez-les vous verrez bien qu’il n’en a presque pas écrit : Lindbergh (Pélo), Québec Love (Gadouas) Ordinaire (Mouffe) Fais toi z’en pas (Ducharme ) etc etc. Mélodiste oui. Grand auteur = non. Même dans le bon vieux temps !!!

Et monsieur Brunet de renchérir avec son commentaire par la suite :

De Alain Brunet : … Au cours des 35 ans ayant succédé à la période de grande inspiration, Garou (le vrai) est devenu trop proche de la pop française hyper-convenue… pour ne pas dire la variété ordinaire. Albums sans facture singulière dans la réalisation. Sans surprises. Sans risque. Sans exploration. Sans irrévérence. En tant que compositeur, il est resté un bon mélodiste mais ses structures harmoniques sont restées plus ou moins similaires. Ça s’entend encore sur le dernier album. En tant qu’auteur, son travail demeure très moyen et je suis d’accord avec crocomick lorsqu’il (ou elle) cite les auteurs de ses meilleures chansons. Le plus grand étant Réjean Ducharme, n’est-ce pas ? En tant que chanteur et showman, toutefois, Charlebois est resté excellent.

Depuis, si vous saviez comme la tête m’enfle !!!

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore