Quand les organisateurs du Festival de Jazz se pointent en conférence de presse pour livrer la programmation, notre premier réflexe c’est de dire WoW! Les pointures annoncées sont renversantes mais la plupart se produisent en salle, ce qui est parfaitement normal.

La programmation extérieure et gratuite, celle qui génère plus de 90% de l’assistance globale de l’événement, se veut évidemment moins prestigieuse. Monsieur Simard et ses accolytes ne sont toutefois jamais cheaps dans leurs offrandes.

Aux habiles «amuseurs publics», ils savent greffer des prestations populaires de qualité, des trouvailles et des coups de cœur qui débordent souvent le cadre de la planète jazz.

L’an dernier par exemple, Lulu Hughes (qui émerge enfin avec son premier CD) survoltait la place avec son Rythm and blues. En 2000, le jazz flyé de Mukta m’avait ébahi avec son mélange de cithare (oui oui !) et trompette. Un pur délice.

Cette année, je vous suggère Garland Jeffreys, un vieux de la vieille, qui viendra vous livrer son reggae-rock envoûtant.

Polémiste et dénonciateur dans ses textes d’alors (1975 -1985 environ), le Old Gray Cat ne l’a jamais eu facile avec ses producteurs. Et Montréal, comme c’est souvent le cas, lui a toujours manifesté une affection spéciale. Deux prestations, à six mois d’intervalle, au Club Soda au début des 90, me les avaient sciées.

Je vous rappelle évidemment Spanish Town, son tube-fétiche. Mais rappelez-vous aussi : Wild in the streets, Cool down boy, Matador, Ghost writer, I may not be your kind, New York Skyline. Les jambes vous démangent ?

Sur la scène BN, vendredi soir le 5 juillet à 20h et 22h. Vous n’avez pas l’excuse de travailler le lendemain. Des retrouvailles avec un artiste généreux pour vous livrer son reggae explosif . . .

Plus dans la section

Michel Danis

Related Post
  • 13 November 2015 par › Michel Danis

    Lettre à Denis Coderre

    Monsieur Coderre. J’ai 63 ans et, je vous le dis, je suis souverainiste (ou indépendantiste o...Readmore
  • 11 November 2015 par › Michel Danis

    La caca de Montréal …

    Bon. Monsieur Coderre l’a confirmé. Aujourd’hui, depuis minuit, les eaux usées ”...Readmore
  • 6 November 2015 par › Michel Danis

    Bonne Fête à …

    … à moi simonac ! Je suis arrivé sur terre ya 63 ans. J’pense que Maurice Duplessis était ...Readmore