Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Alexandre DaCosta ambassadeur du Festival des Hautes-Laurentides

Alexandre DaCosta ambassadeur du Festival des Hautes-Laurentides

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

ALEXANDRE DA COSTA AMBASSADEUR

DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES HAUTES-LAURENTIDES

Le public pourra assister à 15 concerts en 9 lieux du 6 juillet au 6 août et entendre des artistes de renommée internationale et de grands artistes québécois tels qu’Alexandre Da Costa, Marc Hervieux et Natalie Choquette ! 

En tant que présentateur exclusif de musique dans les différentes municipalités des Laurentides, ce Festival unique en son genre offre un éventail de plusieurs genres de musique allant du classique au jazz en passant par la musique du monde, de la musique instrumentale à l’Opéra, de la musique de chambre àla musique symphonique, de la période baroque à la musique actuelle tout en offrant un répertoire musical accessible à tous.

Avec cette 19e édition, le FIHL offrira 15 concerts dont 7 seront offerts gratuitement. Plusieurs concerts seront précédés de          « causeries » présentées par des personnalités telles que l’animateur Winston McQuade lors du concert avec l’orchestre de La Musique du Royal 22e Régiment, de même que l’historien Richard Lagrange au concert de d’Alexandre Da Costa ainsi que l’écrivain Louis-Philippe Hébert lors du concert des Voix Humaines. Il y aura aussi des activités familiales d’animation portant sur l’initiation des percussions avec Samajam à Lac-Saguay et des instruments anciens à Val-David avec le violoniste baroque Olivier Brault.

Concert d’ouverture à saveur baroque !

Le jeudi 6 juillet à l’Église du Village de Mont-Tremblant, le concert d’ouverture de la saison 2017 débutera en compagnie des cordistes Espagnols du l’Ensemble Garnati et leur concert « Bach sous les chandelles » présentant les Variations de Goldberg de J. S. Bach originalement écrites pour clavier. Notre directeur artistique Alexandre Da Costa en profitera pour inaugurer sa programmation 2017.

Le public profitera de la grande diversité des artistes de renom présents dans chaque vallée de la grande région Laurentienne ! 

Le FIHL présentera 4 concerts dans le secteur de la Vallée de la Rouge.

Le jeudi 13 juillet au Centre Culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge, la grande cantatrice Natalie Choquette présentera un concert « Soirée masquée » avec son spectacle      « Diva by night ».

Le vendredi 14 juillet à l’église de Nominingue, le consort de violes de gambe des Voix Humaines présentera les 4 Saisons de Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues !

Le samedi 15 juillet dans l’Édifice Saint-Hugues du Lac-Saguay, le Festival accueillera le groupe Samajam pour un spectacle gratuit à 200 % interactif où les spectateurs recevront plusieurs instruments de musique durant la performance et deviendront ainsi eux aussi musiciens du spectacle.

Le dimanche 16 juillet à la salle communautaire de Labelle, Alexandre Da Costa nous présentera en compagnie de son Quatuor Acacia un concert gratuit regroupant ses coups de coeur ainsi que la Première Mondiale de la grande Chaconne de Bach transcrite par le compositeur britannique Paul Sarcich.

Les trois premiers concerts du secteur de la Vallée de la Diable auront lieu à Mont-Tremblant. Le concert du jeudi 20 juillet à l’Église du Village sera sous la direction de la pianiste Louise-Andrée Baril où chanteurs et comédiens vous offriront Un amour d’Opéra avec des airs allant de Pergolesi à Gershwin en passant par Verdi et Puccini.

Le vendredi 21 juillet à l’Église de Saint-Jovite, le célèbre ténor Marc Hervieux nous présentera un grand concert en nous interprétant les plus belles chansons de son répertoire populaire et classique.

Le samedi 22 juillet au Domaine St-Bernard, lors de l’incontournable concert gratuit « Le Concert Plein Air », Alexandre Da Costa dirigera avec son Stradivarius tel qu’au 19e siècle les Virtuoses de l’Orchestre de la Francophonie qui interpréteront des oeuvres des plus festives que variées.

Le dimanche 23 juillet à l’Église St-Faustin de Saint-Faustin-Lac-Carré, on termine cette série de quatre concerts avec le célèbre orchestre de La Musique du Royal 22e Régiment dont les 40 musiciens seront réunis pour présenter un répertoire des plus explosifs !

Le Festival poursuit sa route dans la Vallée de la Lièvre pour y présenter 2 concerts à la grande salle de spectacles de l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.

Le jeudi 27 juillet, le premier concert réunira le chef de l’Orchestre de la Francophonie Jean-Philippe Tremblay et le violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa. On y entendra entre autres deux versions inédites issues du répertoire baroque pour violon de même que la Scène d’amour du Roméo et Juliette de Berlioz ainsi que la grandiose 1ère Symphonie de Beethoven.

Le vendredi 28 juillet lors du deuxième concert, l’unique ensemble de 12 guitares Forestare nous présentera un répertoire provenant des trois grandes écoles de l’époque baroque avec du Vivaldi, Bach et Lully. Le samedi 29 juillet à l’Église de Notre-Dame-de-Pontmain, pour le troisième et dernier concert de cette série qui sera gratuit, le Festival invite en supplémentaire le fantaisiste Quartetto Gelato qui vous proposera des extraits d’opéras, des chefs d’oeuvre classiques, des tangos ainsi que de la musique folklorique et tzigane.

Le Festival « en cavale »

Pour ce dernier sprint musical, le FIHL présentera 3 concerts gratuits en plein air des plus festifs pour toute la famille !

Le vendredi 4 août, à la Plage municipale Michel-Jr.-Lévesque du Lac Tibériade à Rivière-Rouge, venez entendre les 6 voix du groupe Jazz Affair qui revisiteront des airs connus et des airs à découvrir en leur ajoutant cette couleur jazzy qui leur est propre.

Le samedi 5 août au Parc Léonidas-Dufresne de Val-David, L’Ensemble Sonate 1704 proposera un merveilleux voyage dans le temps à travers l’histoire des instruments à cordes de l’époque baroque avec Olivier Brault à la direction

au violon, alto, piccolo, viole d’amour et au violon pochette de même qu’avec Mélisande Corriveau au viole d’amour et au violon pochette de même qu’avec Mélisande Corriveau au violoncelle, basse de viole et au pardessus de viole ainsi qu’avec Dorothéa Ventura au clavecin.

Le dimanche 6 août à 12 h 30 au Parc Écotouristique des Laurentides, le concert de clôture prendra la forme d’un grand pique-nique familial en compagnie d’Irem Bekter et de ses musiciens pour un voyage musical qui fusionnera le jazz, le tango argentin, la musique traditionnelle turque, les rythmes occidentaux ainsi que la chanson d’ici.

Le programme complet est disponible au http://www.concertshautes-laurentides.com

Billets et forfaits en vente au http://www.reservatech.netou au 1 877-545-3330.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here