Accueil Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN Sans AirMédic, je serais mort à 59 ans !

Sans AirMédic, je serais mort à 59 ans !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sans AirMédic, je serais mort à 59 ans

Sans être une date de naissance ou de mariage, il y a des dates anniversaires difficiles à oublier. Le 6 août prochain marquera les trois ans d’un événement qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Monsieur Claude Grondin et son épouse Denise.

Ils se souviennent encore trop bien de ce vendredi 6 août 2004 passé à leur chalet situé dans la Réserve faunique de Chibougamau.

« Il essayait de sortir de son fauteuil, mais il retombait toujours dedans. Ça lui a prit jusqu’à trois fois. Quand il a réussi à se lever, il chancelait de gauche à droite pour aller à la salle de bain. Je ne voulais pas le voir mourir là » rapporte son épouse.

Elle a donc couru chez le voisin pour téléphoner d’urgence à AirMédic grâce à un téléphone satellite. Lors de l’arrivée de l’hélicoptère avec une infirmière et un paramédic à bord, M. Grondin ne sentait plus le bout de ses doigts et il ressentait une vive douleur dans les deux bras.

En quelques minutes, il a subi un électrocardiogramme en 12 points comme à l’hôpital. Le résultat a été transmis par téléphone à un médecin de Chicoutimi. Le personnel médical d’AirMédic lui a alors administré les médicaments nécessaires avant de le transporter d’urgence à Roberval.

« La vitesse a faite toute la différence. Ils sont arrivés juste avant l’infarctus. Ça a même permis d’éviter les séquelles au cœur. Si AirMédic n’avait pas été là, je serai mort à 59 ans, c’est sûr. Je suis maintenant à vie avec AirMédic », sourit en terminant M. Grondin.

Si vous le croisez dans un salon plein air à Québec et qu’il vous invite à devenir membre donateur d’AirMédic, vous constaterez alors qu’il est plus vivant et plus déterminé que jamais. Longue vie à vous Monsieur Grondin et toute l’équipe d’AirMédic vous souhaite un bel été à votre chalet.

Construire son héliport: oui, c’est possible

Après une tournée des salons plein air, de chasse et de pêche, plusieurs membres donateurs ont posé la même question : Est-ce que l’hélicoptère peut atterrir sur le terrain de mon chalet, de notre ZEC ou de notre pourvoirie ? La réponse est oui, à partir du moment où votre terrain possède certaines caractéristiques.

Afin d’aider AirMédic à vous offrir un service toujours plus efficace, voici les éléments clés à un service optimal que les membres donateurs et les partenaires peuvent mettre en place et nous fournir : le numéro de téléphone du bâtiment (chalet, pourvoirie, camp…) , une carte du principal secteur où vous pratiquez vos activités et un site d’atterrissage de 125′ x 125′. Si une plateforme d’atterrissage est nécessaire au centre, sa taille doit être de 24′ x 24′. Le site d’atterrissage doit être sans obstacle (fils, arbres, etc). Les coordonnées GPS en format longitude et latitude peuvent nous être fournies avant et lors de l’appel d’urgence.

Puisque la force de l’hélicoptère ambulance est sa rapidité et sa capacité à pouvoir intervenir dans des zones difficiles d’accès, par de petits gestes vous pouvez nous aider à accèder au patient encore plus rapidement. Parce que chaque minute compte en situation d’urgence, merci de nous aider à sauver des vies.

4 300 nouveaux membres pour offrir la vie

Depuis le début de la campagne Offrez la vie à un ami 2007, c’est 4 300 nouveaux membres donateurs qui ont adhéré à la mission humanitaire d’AirMédic. Cette campagne de recrutement a maintenant récolté tout près de 200 000 $ en dons individuels et corporatifs. C’est une très belle réussite et nous vous en remercions. Beaucoup de travail reste toutefois à faire afin d’atteindre notre objectif de 20 000 nouveaux membres ou d’amasser les 500 000 $ pour l’achat du matériel médical de vol nécessaire à nos opérations.

À quelques jours de l’arrivée de deux nouveaux hélicoptères médicaux, merci de poursuivre notre campagne ffrez la vie à un ami chez vous ou dans votre milieu de travail en encourageant votre famille, vos amis, vos collègues et votre entreprise à se procurer la sécurité de l’hélicoptère ambulance en plus d’en faire bénéficier toute la population du Québec.

MYK de Jonquière offre la vie à ses employés

Dans le cadre de la campagne Offrez la vie à un ami, le président de l’entreprise Les Monteurs d’acier MYK inc. de Jonquière, monsieur Dominic Tremblay, n’a pas hésité à soutenir la mission de l’hélicoptère ambulance en offrant à tous ses employés la carte de membre donateur d’AirMédic ambulance aérienne. Toute son équipe pourra donc bénéficier de la sécurité de l’hélicoptère ambulance à travers tout le Québec durant la prochaine année. Un défi est donc lancé aux autres entreprises.

Merci beaucoup à toute l’équipe des Monteurs d’acier MYK !

Nous réalisons notre mission au Québec en…

… opérant 4 bases : Montréal, Québec, Saguenay et Trois-Rivières.

… exécutant des vols de sauvetage médical en régions difficiles d’accès par la route, où la notion de temps est vitale.

… exécutant des transferts urgents d’un patient vers un autre centre hospitalier spécialisé.

… exécutant des missions de rapatriement lorsque l’état de santé d’un patient à l’étranger nécessite son retour au Québec.

… exécutant des missions humanitaires par le transport de patients en attente d’un don d’organes.

… exécutant le transport rapide d’organes en partenariat avec l’organisation Québec-Transplant.

Pour communiquer avec nous:

Fondation AirMédic 1 866 673-3838
Urgence médicale 1 877 999-3322

Merci de nous aider à sauver des vies en devenant membre donateur.

COURRIEL

AIR MÉDIC

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message