Accueil Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN Bulletin # 149 – mai 2016 – de l’Association pour la...

Bulletin # 149 – mai 2016 – de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

associationpourlacreationlitteraire
Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Cette approche est d’abord basée sur un accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes, accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoints grâce à sa bibliothèque virtuelle et à son réseau de collaborateurs partout dans le monde.
Ce bulletin vous livre cet esprit de collaboration présent dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

.

.
Du chaos jaillira peut-être la lumière

L’ACLJ reçoit, depuis peu, des poèmes qui nous rendent un peu perplexes face à l’engouement pour une écriture de certains jeunes qui se targuent d’un mouvement surréaliste et qui font l’apologie d’une écriture automatique qui reflète la vision d’un chemin vers nulle part. Nous nous faisons un devoir de ne pas les diffuser.

.

.
Premier Festival Africa poésie

C’est un événement à caractère international ambitieux qui se déroule à Abidjan du 5 au 7 mai 2016, créé par des jeunes Ivoiriens fiers de révéler au monde l’apport littéraire de la jeunesse.

.

.
De jeunes tunisiens se prennent en main

« Bon nombre de mes élèves dont le français n’est pas la langue maternelle avaient une grande réserve à exprimer leurs ressentiments dans cette langue. »

.

.
Festival francophone de la poésie des jeunes à Rades

le 15 avril dernier avec la remise à chaque participant d’un diplôme de félicitations. Un sentiment de fierté se dégageait du regard de chacun de ces jeunes.

.

.
Deux nouveaux pays se joignent au Festival

Le Gabon et le Togo

.

.
Grand événement de BSF/Campus à la Maison de la Presse du Sénégal

Ce 20 avril avait lieu à Dakar la présentation du Projet de l’ACLJ/Kédougou à des partenaires potentiels en présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal et de plusieurs autres dignitaires.

.

.
Journée Mondiale de la Terre 22 avril

À cette occasion, réalisation par Iulia Toyo d’un e-book contenant plusieurs poèmes de jeunes ayant participé au Festival francophone de la poésie des jeunes.

.

.
Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ  permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

.

.
Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message