Accueil Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN Bulletin # 148 Avril 2016 – Association pour la Création Littéraire chez...

Bulletin # 148 Avril 2016 – Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Cette approche est d’abord basée sur un accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes, accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à sa bibliothèque virtuelle et à son réseau de collaborateurs partout dans le monde.

Ce bulletin vous partage cet esprit de collaboration dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

L’ACLJ fait des petits grâce à des personnes qui y croient L’accompagnement assuré par l’ACLJ se fait avec des personnes et des organismes qui sont prêts à suivre une démarche non traditionnelle basée sur l’écoute des besoins des jeunes dont ils ont la charge.

Mois de la francophonie

projets partagés avec des collaborateurs se font principalement dans des pays dont la langue principale n’est pas le français.

L’ACLJ voit grand au Sénégal grâce à Alassane Ndiaye

Rencontre avec la ministre Christine St-Pierre, chargée des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.

Dis-moi dix mots

Plusieurs jeunes Roumains ont profité de ce défi dans le cadre du Festival francophone de la poésie des jeunes.

L’ACLJ / Kédougou, un modèle qui nous fait grandir

Adama Diaby, exploite un modèle original et efficace d’éducation et de pédagogie non formelle.

Une formidable solidarité

L’International School of Dakar (ISD) ont ciblé le Club d’Anglais du lycée Maciré Bâ de Kédougou et l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/Kédougou) comme partenaires dans le département de Kédougou.

Journée internationale de la Gentillesse, ça continue

L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, au secondaire, à l’université ou même dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.

Journée mondiale du conte, le 20 mars

Des productions de nos jeunes du Burkina Faso et du Sénégal ont été retenues pour figurer dans le recueil E-book préparé par T. O. Y. O. Together Open Youth Opportunities dans le cadre de son concours de poésie.

Et demain, que va-t-il se passer?

En Afrique, nos collaborateurs sont très actifs, à Kédougou, à Kaolack, à Dakar, en Afrique du Nord, moins en Europe, sauf en Roumanie qui est très prolifique.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

PROJET JEUNESSE

FACEBOOK

COURRIEL

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message