Accueil Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN Association pour la création littéraire chez les jeunes – Bulletin # 151...

Association pour la création littéraire chez les jeunes – Bulletin # 151 – Juillet 2016

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

associationpourlacreationlitteraire

 

L’ACLJ se réjouit de la solidarité qui se renforce avec des collaborateurs de plus en plus nombreux, principalement en Afrique, perpétuant pour sa quatorzième année cet esprit de synergie au profit de la qualité de la langue française chez les jeunes participants. L’année scolaire et universitaire se termine en beauté avec, pour le Festival francophone de la poésie des jeunes, une forte participation de nouveaux pays, la Grèce, le Togo, l’Algérie avec ces deux derniers qui viennent d’organiser un Festival dans leur milieu.

 

Liens qui unissent l’ACLJ et ses collaborateurs

L’approche de l’ACLJ est essentiellement basée sur le devoir de nous respecter, chacun d’entre nous qui veut intervenir, selon nos capacités, nos disponibilités, et nos valeurs axées sur l’esprit de paix et d’écoute de l’autre.

Commentaires d’un grand pédagogue

«Peut-être serait-il bon de dire aux jeunes qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des rimes dans les poésies. Charles Péguy en a écrit d’admirables déclinés en vers libres…. On sent que leurs auteurs, à force de chercher des rimes, assassinent leurs écrits, faute d’une bonne maîtrise du vocabulaire. N’est pas Victor Hugo qui veut…»

3e Festival ivoirien

La 3e édition du Festival ivoirien de la création poétique chez les jeunes a tenu toutes ses promesses.

 

 

3efestivalivoirien

Festival francophone de la plume des jeunes poètes de Lomé, Togo

L’ensemble de ces poèmes méritent d’être consultés car ils sont véritablement le reflet de la vie, des ambitions, et des besoins et espoirs de la jeunesse togolaise. Le tout a été conclu par un événement festif qui a rassemblé la communauté très active de l’Association Jeunesse Active du Togo.

 

 

festivalenalgerie

 

Festival francophone de la poésie des jeunes en Algérie

À Constantine, en Algérie, à l’école Dar Ennadjah, Habiba Nedjar a eu l’idée de proposer à ses élèves de composer de petits poèmes à l’occasion de la fête des mères. Elle les a également fait réfléchir sur la paix et sur leurs responsabilités vis à vis de l’environnement afin de composer de petits textes illustrés savoureux pour conclure le tout par un événement festif avec remise de diplômes.

 

 

journeedelagentillesse

 

La gentillesse, un élan à promouvoir tous les jours

L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier une Année de la Gentillesse. La rentrée scolaire et universitaire est bientôt à nos portes, pourquoi ne pas envisager un tel projet avec vos futures recrues.

 
Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

 

Cliquez sur l’adresse ci-bas :

Association pour la création littéraire chez les jeunes

 

 

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Louise Turgeon
Inscrivez-vous à ma liste de distribution, des nouvelles fraîches tous les jours ! Cliquez sur le bouton Abonnement dans le haut de la page. Vous pouvez lire les chroniques prédécentes de cette catégorie en cliquant sur mon nom dans le haut de la page. Pour consulter les autres chroniques livres, cliquez sur ART ET CULTURE dans le haut de la page.
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here